Deux hommes âgés ont été tués lundi par de présumés jihadistes dans leur village de la vallée du fleuve Niger, dans le centre du Mali, a-t-on appris auprès de leur famille et d’un élu local.
« Des jihadistes sont arrivés dans le village de Waaka, située dans la commune de Diafarabé, dans le cercle de Ténenkou. Ils ont assassiné Sinaly Sampana, âgé de plus de 80 ans, et Maré Téréta, dit Dédé, les accusant d’être opposés aux intérêts des jihadistes », a affirmé à l’AFP un élu de la région.
« Les jihadistes sont arrivés à moto. Ils avaient des armes. Directement, ils se sont dirigés vers Sinaly Sampana, âgé de 82 ans, et vers Maré Téréta », a confirmé un habitant de la localité. « Ils ont tiré et ils sont repartis ».
« Les jihadistes ont affirmé qu’ils allaient revenir tuer tous les autres ennemis de l’islam », a expliqué un autre habitant du village de Waaka, également connu sous le nom de Goua.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.
Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013 d’une intervention militaire française, qui se poursuit.
Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, française et internationales, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
AFP