Au moins neuf civils ont été tués et 61 autres blessés dans une attaque perpétrées par des Groupes armés terroristes (GAT) qui a visé tôt samedi matin la zone aéroportuaire de Sévaré, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, selon un communiqué de la cellule de communication du gouvernorat de Mopti.
Il y a eu ”d’importants dégâts matériels” dans ce ”bilan provisoire”, souligne la même source qui fait état d’une attaque à la voiture piégée ayant visé la ”Base aérienne 102” dans la zone aéroportuaire de Sévaré.
Le gouverneur de la région de Mopti, colonel-major Abass Dembélé, s’est rendu sur les lieux pour ”s’imprégner de la situation” et rendre visite aux blessés admis à l’hôpital Sominé Dolo, indique le communiqué, soulignant que ”des mesures urgentes ont été prises par le gouverneur pour porter assistance et secours aux victimes en attendant d’autres actions à moyen et long terme”.
Pour sa part, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a annoncé sur twitter que les Forces armées maliennes avaient déjoué ”une attaque complexe” aux environs du camp et de l’aéroport de Sévaré.
”La situation est sous contrôle depuis les premières minutes. Les ratissages continuent”, a assuré la DIRPA, sans donner de précision sur le bilan de l’attaque.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.