Alors que les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali ne sont pas au beau fixe, Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale, condamné à la prison à perpétuité aurait obtenu un passeport diplomatique malien.
Guillaume Soro, est-il devenu citoyen malien ? Ce mardi 28 novembre 2023, Kader Kéita, un cyberactiviste proche de Guillaume Soro a écrit sur sa page Facebook : « Le président Soro Guillaume vient de recevoir son passeport diplomatique malien ».
« Guillaume Soro désormais citoyen d’honneur au Mali », écrit également le journaliste malien Youssouf Sissoko, dans le périodique L’Alternance.
Pour l’heure aucune réaction officielle des autorités maliennes ne confirme l’information. Mais en Côte d’Ivoire, la nouvelle fait réagir.
Selon Léon Séka, un doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, l’octroi d’un passeport diplomatique à Guillaume Soro par les autorités de Bamako vise à narguer l’administration Ouattara.
« Avoir un passeport diplomatique autre que celui de son pays n’est pas un délit. Mais en octroyant un passeport diplomatique à Guillaume Soro, farouche adversaire politique du chef de l’Etat ivoirien, c’est une manière pour les autorités de Bamako de narguer le président Ouattara. Pour les militaires au pouvoir dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) qui ont des relations tendues avec Abidjan, avoir Guillaume Soro à leurs côtés est une victoire sur le président Alassane Ouattara », analyse pour 7info l’universitaire.
Condamné à la prison à perpétuité, l’ancien député de Ferkessédougou est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Malgré ces démêlés avec la justice ivoirienne, l’homme de 51 ans a annoncé à la mi-novembre la fin de son exil. Il a été déjà reçu par les présidents des transitions au Niger et au Burkina Faso. Envisage-t-il de rentrer en Côte d’Ivoire son pays ? Aucune information ne filtre à ce niveau.
7info