Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le Covid-19 : la BCEAO proroge ses mesures préventives

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a prorogé jusqu’au 3 juin 2020 la promotion des mesures de paiements électroniques dans le contexte de la lutte contre la propagation du COVID-19. C’est à travers son communiqué du 30 avril 2020 qu’elle donne cette information.

« En raison de la persistance de la pandémie liée au COVID-19, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, en abrégé, BCEAO a décidé, en relation avec la communauté des émetteurs de monnaie électronique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Banques et Établissements de Monnaie électronique), de la reconduction des mesures de promotion des paiements électroniques dans le contexte de la lutte contre la propagation du COVID-19 ». Cette information a été donnée par la BCEAO dans son communiqué de presse publié ce lundi 4 mai 2020.

Kouakrou : la hiérarchie de l’opération Maliko sur le terrain pour booster la capacité opérationnelle des hommes

Ils étaient deux chefs militaires, le colonel major Félix Diallo, commandant du PCIAT Centre, et le colonel Youssouf Traoré, le commandant du secteur 4, à s’être rendu sur le terrain à Kouakrou, après l’attaque perpétrée le 28 avril 2020 par des forces du mal. L’objectif de cette visite était surtout de venir booster la capacité opérationnelle des hommes qui ont vaillamment riposté contre les Groupes armé Terroristes (GAT). Après s’être entretenus avec la troupe, les deux commandants ont transmis aux éléments, le message fort de félicitations et d’encouragements du Chef suprême des armées et des autorités administratives et militaires, suite à leur éclatante victoire sur des terroristes qui écument le centre de notre pays. Aux autorités locales, le commandant du PCIAT centre, le colonel major Félix Diallo a expliqué le nouveau concept opérationnel Maliko, un concept dans lequel les FAMa ont pour mission de reprendre l’initiative sur les GAT afin de permettre le retour effectif de l’administration et des services de l’État. Il leur a demandé plus de collaboration avec les FAMa afin de mettre fin au terrorisme.

DCSSA : Une centaine d’infirmiers présentés au drapeau national

Le lundi 4 mai 2020 a eu lieu la présentation du drapeau des infirmiers du 1er cycle du contingent 2019 de la Direction centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA). C’était dans l’enceinte de la DCSSA, en présence du directeur central de ce service de santé des Armées, le général de brigade Boubacar Dembélé. Ces Soldats désormais aptes à accomplir des missions et des devoirs opérationnels au sein des unités ont pris l’engagement de servir la patrie avec honneur, loyauté, fidélité et dévouement. Recrutés à l’état civil et après avoir suivi avec succès la formation commune de base du soldat, ces éléments continueront directement avec le CAT1 et 2. À noter que ces nouveaux soldats participeront en tout temps et en toutes circonstances à la défense de l’intégrité du territoire national et de la protection des intérêts supérieurs de la nation.

MJS : lancement d’une campagne de sensibilisation contre la pandémie de Covid19

La salle de réunion du ministère de la Jeunesse et des Sports a servi de cadre, dans la matinée du mardi 05 mai 2020 au lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes contre la pandémie de Covid-19. Une initiative du ministère en charge de la jeunesse en partenariat avec l’UNICEF. L’objectif de cette nouvelle campagne financée par l’UNICEF à hauteur de 142 335 383 de FCFA consiste à utiliser l’expertise des associations d’adolescents et des jeunes afin de promouvoir les bonnes pratiques de prévention et de protection contre la pandémie de Covid-19.

Assistance alimentaire : le Japon met à la disposition du gouvernement malien 4 237 tonnes de riz

Dans un communiqué rendu public, le mardi 05 mai 2020, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé l’opinion publique nationale que dans le cadre de son assistance alimentaire au titre de l’année fiscale 2018, la République japonaise a mis à la disposition du gouvernement malien, 4 237 tonnes de riz. Ce geste salutaire du Japon consiste à appuyer le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de son plan de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Lutte contre la pandémie de Covid-19 : « Afrikayes Air » octroie à l’hôpital de Kayes le montant d’un million de FCFA

La compagnie aérienne « Afrikayes Air » a remis le dimanche 04 mai 2020, aux responsables de l’hôpital Fousseyni Dao de Kayes une somme d’un million de FCFA. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat de la Région, sous la présidence du Chef de l’exécutif régional, Mahamadou Z Sidibé. Ce geste qualifié salutaire s’inscrit dans le cadre de sa gestion contre la pandémie de Covid-19 à Kayes.

Covid-19 : Le président IBK met à la disposition des populations de Kayes des équipements de prévention contre la pandémie

Dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie de Covid-19, le Président de la République du Mali, SEM. Ibrahim Boubacar Keita a mis à la disposition des populations de Kayes des équipements de prévention. Ces équipements sont composés de 50 000 masques, 60 bidons de (300) ml, de gel Hydro alcoolique, 60 bidons de (300) ml de savon en liquide ainsi que 50 cartons de pousse mousse. Ils ont été réceptionnés le lundi 04 mai dernier dans l’enceinte du Gouvernorat de la Région. C’était sous la présidence du gouverneur de Kayes, en présence des autorités sanitaires de la région.

Un gendarme blessé au cours d’une attaque terroriste sur l’axe Tombouctou-Goundam

Mardi 05 mai 2020, les Forces armées maliennes ont subi une attaque des Groupes armés terroristes (GAT) sur l’axe Tombouctou-Goundam occasionnant la blessure d’un élément de la gendarmerie nationale. À la suite des échanges de tirs, les FAMA ont pu repousser la position de ces forces du mal avant de récupérer une moto Sanily et un pistolet mitrailleur.

 

La troisième compagnie du bataillon de l’armée reconstituée en route pourKidal

Le mardi 05 mai 2020, la troisième compagnie du bataillon de l’armée reconstituée a quitté Gao pour Kidal. La cérémonie de départ s’est déroulée devant la cour de Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) de Gao. C’était en présence du commandant des théâtres des opérations « MALIKO » de la première région militaire, le Général de brigade Ouahoun Koné. Le retour des FAMA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Avant le départ des FAMA reconstituées dans l’Adrar des Ifhogas, le commandant Koné a appelé la troupe à la discipline et à la bonne conduite vis-à-vis du commandement.

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct