Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le Covid-19 au Mali : Orange et sa Fondation au secours des Hôpitaux

Les donations de la Fondation Orange Mali sont désormais une réalité pour les hôpitaux du Mali. Hier mardi 12 mai 2020, l’Hôpital du Point G, l’Hôpital du Mali et l’Hôpital de Dermatologie sont partis avec leurs lots de matériels donnés par la Fondation Orange Mali.

Cette cérémonie était présidée par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, M. Michel Hamala Sidibé. Il avait à ses côtés la présidente de la Fondation Orange, Mme Coulibaly Awa Diallo. C’était au  Siège d’Orange Mali en présence des Directeurs Généraux de Hôpital du Mali, Ousmane Attaher Dicko, de l’Hôpital du Point G, Pr Ilo Bella Diall, de Hôpital de Dermatologie, Pr Ousmane Faye, du Directeur Général d’Orange Mali, M Brelotte Ba et de l’Administratrice Générale de la Fondation Orange.

Faut-il le rappeler, en concertation avec le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, la Fondation Orange Mali a octroyé une donation de 377 934 251 millions de francs CFA consacrée à l’achat d’équipements pour renforcer le plateau médical du Mali, à l’achat de médicaments et de kits de lavage de mains dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus au Mali.

Selon les données, ces dons en matériels et équipements ont pour objectifs de soutenir le corps médical et les agents de santé du Mali chargés de la lutte contre le Covid-19 sur le terrain.

Pour la circonstance, l’Hôpital du Point G a bénéficié de 20 kits de lavage de mains avec sceaux de 100 litres mécanisme pied, 16 800 gants chirurgicaux de protection, 11 200 masques de protection N 95, 200 gel hydro alcoolique Anios flacon d’1litre, 280 paires de bottes spéciales à haute protection.

L’Hôpital du Mali est parti avec 20 kits de lavage de mains avec sceaux de 100 litres mécanisme pied, 27 552 gants chirurgicaux de protection, 18 368  masques de protection N 95, 2 296 combinaisons de protection, 230 Gel hydro alcoolique Anios flacon d’un litre, 459 paires de bottes spéciales à haute protection.

L’Hôpital de Dermatologie a bénéficié de 10 kits de lavage de mains avec sceaux de 100 litres mécanisme pied ; 2 016 gants chirurgicaux de protection ;  672 masques de protection N 95, 672 combinaisons de protection, 50 Gel Hydro alcoolique Anios flacon d’un litre, 202 Paires de bottes spéciales à haute protection.

À cette occasion, le Directeur Général de l’Hôpital du Point G, Pr Ilo  Bella Diall a rappelé qu’Orange Mali est un partenaire de tous les jours qui n’est pas à son premier essai.  Pour le Directeur Général de l’Hôpital du Point G, la Fondation Orange appuie beaucoup les hôpitaux de notre pays. Il a précisé qu’ils sont très reconnaissants envers cette organisation et très fiers des matériels reçus dans le cadre de la  prise en charge du COVID-19 au Mali. Selon lui, ces équipements sanitaires seront utilisés pour sauver des vies. La Présidente de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Awa Diallo n’a pas oublié de faire savoir que tous ces équipements sont destinés  au corps médical qui prend en charge les malades du Covid-19. Selon elle, c’est  la répartition entre les différentes structures, à savoir : Point G, Hôpital du Mali et Hôpital Dermatologique. Elle a précisé que les Directeurs de ces hôpitaux étaient tous présents  avec le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, M. Michel Hamala Sidibé pour récupérer les dons.  Mme Coulibaly a rassuré que la deuxième vague de dons viendra de la France. Cela, parce que la Fondation Orange a ajouté 77 millions de FCFA de don. Ce qui fait un total de presque 400 millions de FCFA pour l’achat de kits sanitaires pour faciliter la prise en charge des malades du Covid-19.

Komi

Source: Le Combat
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct