« Ne partagez pas de fausses informations. Avant de partager, assurez-vous de la véracité de l’information » était le slogan principal de cette initiative de sensibilisation de la population sur les méfaits de la désinformation et les Fake news.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Youth fight désinformation’’ de Benbere en partenariat avec l’ambassade des Etats unis au Mali, la lauréate Dicourou Coulibalya jugé nécessaire, parallèlement aux renforcements des capacités des acteurs des médias, de se pencher vers un public particulièrement diffèrent.
A travers son initiative « Market Infox tour » Dicourou a sillonné successivement les marchés des 700 logements sociaux, de Banankabougou ainsi que le super marché Shoprete de Badalabougou pour faire passer son message de sensibilisation sur la désinformation.
Si certains usagers des différents marchés ont indiqué être beaucoup prudents avec les publications sur les réseaux sociaux, il faut signaler que ça amuse contrairement d’autres qui ne partagent une information que lorsque le contenu leur dépasse.
Une pratique fortement déconseillée par Dicourou Coulibaly et son équipe qui suggèrent plutôt de faire une capture de la publication afin de mener des investigations pouvant certifier l’information.
Aux néophytes des outils de vérification de l’information, l’initiative « Market Infox tour » a juste invité à rester dans une position critique envers toute nouvelle information circulant sur les réseaux sociaux, surtout dans le contexte actuel de crise multiforme au Mali des informations peuvent être manipulées pour des objectifs inavoués.
Des affiches et des outils de vérification des faits ont été également partagés avec les usagers des marchés des 700 logements sociaux, de Banankabougou ainsi que le super marché (Shoprete) du quartier du fleuve Badalabougou. Beaucoup d’interlocuteurs ont promis d’être dorénavant critique face à toute information sur les réseaux sociaux.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS