Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Nations unies s’efforcent d’obtenir une autorisation pour les vols au Mali

Les Nations unies s’efforcent d’obtenir une autorisation pour les vols au Mali après que les autorités ont mis en place de nouvelles procédures, a déclaré mardi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

“De nouvelles procédures ont été mises en place pour que nous puissions obtenir l’autorisation pour nos vols”, a indiqué le porte-parole. “A ce stade, tous les vols (réguliers) sont cloués au sol, tandis que nous essayons d’obtenir des éclaircissements sur ces procédures, parce qu’elles rendent extrêmement difficile pour l’ONU de remplir ses mandats. Nous poursuivons donc nos discussions avec les autorités”, a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, les nouvelles règles n’ont toutefois pas eu d’incidence sur les vols d’évacuation sanitaire ou les vols d’urgence des Nations unies, qui disposent d’une force de maintien de la paix au Mali.

L’exigence d’une autorisation de vol est compréhensible et normale, car un Etat souverain a le contrôle de son ciel, a souligné M. Dujarric, ajoutant : “Nous voulons pouvoir fonctionner de manière à ce que la procédure pour déposer ces autorisations et obtenir ces autorisations ne rende pas nos opérations extrêmement difficiles.”

Ne souhaitant pas commenter le calendrier et la motivation derrière les nouvelles règles, le porte-parole a enfin déclaré : “Il y a deux choses ici. Les procédures elles-mêmes, et il y a la motivation pour ces procédures. Il ne nous appartient pas d’entrer dans la motivation. Nous essayons de clarifier les procédures et de nous assurer que nous parvenons à un accord avec le gouvernement là où la mission peut remplir pleinement son mandat”.

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct