Suite aux allégations d’exactions mettant en cause trois détachements FAMa du théâtre centre de l’Opération Maliko circulant dans les réseaux sociaux, un point de presse s’est tenu, le vendredi 26 juin 2020, dans la salle de conférence de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA).
Il a été animé par le Sous-Chef d’état-major chargé des opérations, le colonel-major Yacouba Sanogo et le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le colonel-major Diarran Koné ainsi que le conseiller juridique auprès du Chef d’état-major, le colonel Patrice Dembélé. Ce point de presse visait à démontrer l’attention à la prise en compte de la question du respect de Droits de l’homme par les Forces Armées Maliennes.
Depuis un certain temps, ces allégations d’exactions mettant en cause trois (3) détachements FAMa du théâtre Centre de l’Opération “Maliko” ont fait l’objet d’une problématique à travers le pays. C’est pourquoi, le commandement militaire a décidé de faire toute la lumière sur les incidents survenus à Niangassoudou cercle de Douentza, Binedama cercle de Koro (Mopti) et Massabougou cercle de Niono (Ségou).
Au cours de cette rencontre avec les hommes de media, le commandement militaire a informé l’opinion nationale et internationale que des missions d’enquête ont été dépêchées sur le terrain pour mieux éclaircir les faits. Toutefois, la hiérarchie militaire invite la population à ne pas céder aux intoxications visant à semer la discorde entre les Maliens. Elle rassure aussi qu’aucun acte de violation de Droits de l’homme en son sein ne restera impuni.
Il est à clarifier que toutes ces missions de combat en zone d’insécurité avec une forte présence d’activités de divers combattants des groupes terroristes, ont fait l’objet de compte rendu de la part des différents chefs de mission.
Rappelons que dans le secteur 4 de l’Opération “Maliko”, une patrouille FAMa a été accrochée à l’entrée de la forêt au sud du village de Niangassoudou, le mercredi 03 juin 2020. Après riposte de la patrouille, suivie de poursuites jusqu’à la lisière de la forêt les FAMa ont essuyé des tirs. Les FAMa ont alors rompu le contact et ont continué leur progression.
Toujours dans le secteur 4 de l’Opération Maliko, un détachement FAMa a été pris à partie dans la forêt de »Lowakandé », le vendredi 05 juin 2020. Après riposte, une reconnaissance offensive et une fouille de la forêt ont été effectuées. C’est au niveau du village de Binedama, cercle de Koro que des terroristes ont tiré sur la patrouille, cet accrochage a occasionné la mort d’un suspect et la saisie de trois fusils semi-automatiques, d’un maillon de PKM, des munitions de type 7,62 mm et une tenue d’opération FAMa.
Le même jour, aux alentours du village de Karakindé, d’autres éléments FAMa ont interpellé puis relâché deux suspects après avoir saisi deux motos.
Un détachement FAMa de Diabaly, dans le Secteur 5 de l’Opération Maliko après avoir reçu pour mission de rechercher deux véhicules enlevés suite à l’attaque du poste de Sarakala (Markala) a été accroché et 09 suspects terroristes ont trouvé la mort à Massabougou, dans des conditions qui restent à déterminer.
Forces armées maliennes