Les états généraux de la jeunesse sont en cours depuis le 1er décembre dans le pays. Dans plusieurs régions, des propositions de solutions aux problèmes que font face la couche juvénile ont été faites.
Des thématiques relatives à l’avenir du Conseil national des jeunes CNJ ou encore le chômage des jeunes ont été débattues à Sikasso et Koulikoro. Les jeunes de ces régions espèrent que les recommandations faites vont servir de feuille de route pour les futures actions en faveur de la jeunesse. Alors qu’un jeune de la cité du kénédougou affirme que la parole a été donnée à tous les jeunes des 9 arrondissements. Même ceux qui ne savent pas s’exprimer en français ajoute t-il.
« En ce qui concerne le CNJ Mali, il y a eu la proposition de relecture des textes ainsi que la dépolitisation de l’organisation » témoigne ce jeune de Koulikoro. Il affirme aussi que les participants ont beaucoup mis l’accent sur l’emploi des jeunes.
La sécurité, principal défi à relever au Nord
Au nord du pays, les jeunes de Taoudenit comme ceux d’Ansongo sont plutôt préoccupés par l’insécurité. Ils souhaitent le retour de la paix. « J’espère que toutes les préoccupations des jeunes de la commune seront prises en compte par les autorités du pays », a déclaré un jeune d’Ansongo. Alors que son camarade de Taoudénit alerte « Le manque d’emploi, si on ne fait pas attention, si on ne prévient pas les choses, les jeunes peuvent adhérer à une aventure incertaine ». « Les groupes armés sont là, le terrorisme ainsi que l’exil » conclu t-il.
La phase régionale des états généraux de la jeunesse n’a pas eu lieu à Ménaka à cause de la dégradation de la situation sécuritaire. Rappelons que la phase nationale est prévue pour le 22 décembre 2023 à Bamako
Studio Tamani