Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Église du Mali fête ses 130 ans

Le 130ème anniversaire de l’Église au Mali sera couplé avec le 47èmepèlerinage à kita, prévu du 17 au 18 novembre 2018. L’évènement enregistrera la présence du Cardinal Pietro Paroline, secrétaire d’État du Vatican. Le 47èmepèlerinage a pour thème « Avec Marie, quels jeunes chrétiens pour l’Église et le Mali d’aujourd’hui ? ».

L’avènement de l’évangélisation au Mali n’a pas été une chose facile et plusieurs tentatives ont été vaines. Avec l’idée d’apporter la « Bonne nouvelle » à toute l’humanité, le Cardinal Lavigerie a fondé la Société des missionnaires d’Afrique à Alger, en 1868. Sept ans après, il décide d’envoyer une caravane de trois missionnaires traverser le Sahara, tentative qui échouera. En 1881, une autre caravane de trois missionnaires connaitra le même sort. « Le cardinal a compris que la route du désert était dangereuse. C’est en 1888 que les missionnaires spiritains ont remonté le fleuve Sénégal. Ils sont entrés au Soudan par Kakoulou, dans la région de Kayes, puis sont installés à Kita », nous apprend le Père Ha-Jo Lohre, missionnaire d’Afrique.

L’accueil de ces pères spiritains n’a pas été facile, car la population se méfiait d’eux. Les autochtones, pour ne pas refuser d’accueillir les missionnaires, leur proposaient des endroits « hantés ». « Au tout début, il y a eu de la méfiance et beaucoup de prêtres sont morts très tôt, à cause de la fièvre jaune », affirme le Père Ha-Jo Lohre.

Ils sauront ensuite gagner la confiance des Maliens, à travers visites, causeries, accueil des orphelins et soins aux malades, entre autres. « C’est au vu de ces gestes que certaines jeunes ont décidé d’être comme ces prêtres et sœurs, au service de la population ».

Aujourd’hui, l’Église catholique du Mali compte 6 diocèses, 48 paroisses, 370 consacrés ou religieux, dont 171 prêtres maliens et  plus de 124 établissements. La création de l’évêque Jean Zerbo comme cardinal, le 21 mai 2017, sera un moment fort de l’histoire de la communauté chrétienne malienne.

La célébration de ce 130ème anniversaire sera marquée par les visites du secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin,  du chargé d’affaires de la nonciature du Mali en Guinée, le Père Javier Camanes Fores et d’une délégation du diocèse de Montpellier.

« Ces évènements doivent être une action de grâce à Dieu pour toutes ces merveilles dans notre vie et une union de prières pour que l’Évangile au Mali, qui progresse, s’enracine davantage dans les cœurs des Maliens », espère l’Abbé Alexandre Denou, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali.

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct