Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives 2020 : 800 jeunes et 426 femmes candidats

Les organisations féminines et de la jeunesse se réjouissent du nombre de femmes et jeunes candidats aux élections législatives du 29 mars prochain. Ils sont au total, 800 jeunes et 426 femmes dont la candidature a été validée à ce stade.

Sur 1447 candidats aux législatives 2020, 426 sont des femmes. « Ces chiffres sont encourageants, si on fait une comparaison avec ceux des années précédentes », déclare la présidente du réseau des femmes leaders des partis politiques et d’organisations de la société civile, Habibatou Nagnouman Traoré.

Selon elle, « c’est un grand effort de la part des politiques, mais également des listes indépendantes. On est en train de mettre en place des stratégies pour faire beaucoup de communication par rapport à l’utilité et à l’importance de la participation et l’implication des femmes ». Mme Traoré annonce aussi l’organisation de rencontres « d’échanges avec les femmes de Bamako et au moins 6 régions pour partager des astuces afin d’avoir plus de chances d’être élues ».

La jeunesse aussi enregistre 800 candidatures sur les listes électorales validées. Soumana Traoré, membre du mouvement « Ensemble pour le Mali » qui regroupe des jeunes des partis politiques, se réjouit de ce taux. Toutefois, il estime que le manque de moyens financiers reste un problème pour les jeunes.

Soumana Traoré estime qu’il y a « à peu près 44 listes en Commune 3, mais quand vous regardez, il y a plus de 4 listes de jeunes, donc ça veut dire que ça commence à venir », ajoute-t-il. Le représentant du mouvement « Ensemble pour le Mali » précise toutefois « que la mobilisation nécessite beaucoup de fonds et que la plupart des candidats n’ont pas assez d’argent pour pouvoir mobiliser ».

Certains observateurs du processus électoral espèrent que beaucoup de femmes et jeunes siégeront à l’assemblée nationale à travers ces élections.

Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct