Suite à la décision du gouvernement de reporter le scrutin présidentiel, le président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections, Me Moustapha Cissé, a animé une conférence de presse le jeudi 5 octobre 2023.
Dans un communiqué rendu public le 25 septembre 2023, le gouvernement de la transition a décidé du report, pour des raisons ‘’techniques’’, de la présidentielle qu’il envisage d’organiser pour sortir de la transition et laisser le soin au futur Président de la république ‘’bien élu’’ de fixer le calendrier des autres scrutins (législatifs, communaux et régionaux).
Cette décision de décaler légèrement la date de l’élection présidentielle s’inscrit «parfaitement» dans les prérogatives «légales des plus hautes autorités du pays», a déclaré le président de l’A.i.g.e, Me Moustapha lors d’un point de presse de ‘’clarification’’. En effet, explique, son président, « l’A.i.g.e n’a pas une compétence générale à intervenir formellement dans la fixation de la date des élections». C’est seulement à l’élection présidentielle que la convocation du collège est faite sur proposition de son Président conformément à l’alinéa 1er de l’article 153 de la loi électorale modifiée. «La convocation des électeurs est faite par décret pris en Conseil des ministres quatre-vingt-dix (90) jours avant le jour du scrutin, sur proposition du Président de l’A.i.g.e». Le communiqué du gouvernement s’inscrit donc «parfaitement» dans ce cadre ‘’légal’’, a-t-il tenu à préciser. Selon le président de l’A.i.g.e, la mise à jour du fichier électoral «requiert» une somme d’activités opérationnelles «minutieuses» à conduire à terme et la production des documents électoraux tels que les listes électorales, extraits de listes par bureau de vote, listes d’émargements…
Le léger report de l’élection du Président de la République doit être compris dans «l’esprit d’une démarche commune avec le Gouvernement, les partis politiques et la société civile, d’imprimer au scrutin de fin de la transition», le cachet de la transparence, de l’inclusion et de la crédibilité.
Ousmane Tangara
Le Challenger