Le train voyageur a pris le départ ce vendredi matin à 8 heures à Kayes pour Bamako. A bord des dizaines de passagers très heureux de voir le trafic voyageur reprendre. Cela, après plusieurs années d’arrêt.
Ce jeudi après-midi, des voyageurs sont venus en nombre de partout pour réserver leur ticket.
Devant les guichets de la gare ferroviaire de Kayes, plusieurs personnes se bousculent. Chacun voulant avoir un ticket pour ce premier voyage du train. Parmi eux, Lassine Cissé. La soixantaine révolue, il se dit très heureux de voir le trafic reprendre. « Je suis très content et très fier aussi. Je suis la première personne à venir cherche le billet pour que je puisse aller dans la paix et l’ambiance. Le voyage par car était très fatiguant, et non sécurisé », soutient-il. Pour le sexagénaire « avec le train, il y a la paix, la sécurité et la tranquillité ».
Marie Soucko est aussi toute heureuse de pouvoir revivre les beaux temps du train entre Kayes et Bamako. Elle affirme que cette reprise est un ouf de soulagement pour les kayesiens (ressortissants de Kayes) « Je suis venu chercher mon billet pour Bamako. Cette reprise est une bonne nouvelle. On ne manquera plus de fruits ni de légumes. Je suis très contente.», explique-t-elle toute souriante,
Les responsables de la gare ferroviaire assurent que toutes les mesures sont prises pour faciliter ce premier voyage. Le train doit faire une escale à toutes les gares habituelles. Les prix pour le trajet Kayes-Bamako sont de 14290 francs pour la voiture première classe et 9715 francs pour la deuxième classe.
Studio Tamani