Réuni en session extraordinaire le 02 Août 2023, le Bureau Exécutif National du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (BEN/SAMAN) a émis un communiqué condamnant fermement le coup d’État militaire survenu le 26 juillet 2023 dans le pays. Le syndicat s’est exprimé avec une grande préoccupation pour la préservation des acquis démocratiques et l’enracinement de l’État de droit au Niger.
Bamada.net- Dans ce communiqué, le BEN/SAMAN a clairement exprimé son désaccord avec l’intrusion de l’armée dans la scène politique nationale, soulignant les dangers potentiels que cela représente pour la stabilité du pays et le respect des droits démocratiques acquis après de longues luttes. Le syndicat a exprimé son ferme attachement au respect de l’ordre constitutionnel normal et a émis une demande claire envers le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) de rétablir cet ordre dans un délai raisonnable.
Lire Aussi :NIGER: BAZOUM LÂCHÉ EN PLEIN VOL
En outre, le BEN/SAMAN a appelé les Forces de défense et de sécurité à se concentrer sur leur mission principale, qui est d’assurer la sécurité des populations et la défense de l’intégrité territoriale du Niger. Ce rappel vise à prévenir toute dérive autoritaire ou violation des droits de la population par les forces militaires en période de transition politique.
Le Syndicat des Magistrats du Niger condamne fermement le coup d’État militaire et préconise le rétablissement de l’ordre constitutionnel
Le Syndicat des Magistrats du Niger condamne fermement le coup d’État militaire et préconise le rétablissement de l’ordre constitutionnel
Lire Aussi : NIGER: BAZOUM ET SON GOUVERNEMENT REJETTENT LE COUP D’ETAT
Le communiqué a également rappelé au CNSP que même en régime d’exception, les droits et libertés des citoyens ne doivent pas être bafoués sans respecter les procédures judiciaires en conformité avec les lois nationales et les instruments juridiques internationaux en vigueur dans le pays.
Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger appelle à la solidarité envers le peuple nigérien face aux sanctions économiques
Enfin, le BEN/SAMAN a fustigé les mesures draconiennes prises par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) à l’encontre du Niger, soulignant que ces sanctions risquent de frapper durement les populations déjà vulnérables du pays.
Communiqué du BEN/SAMAN : Dialogue et solutions pacifiques pour préserver la démocratie au Niger
Le communiqué du Syndicat des Magistrats du Niger souligne l’importance cruciale de restaurer l’ordre constitutionnel et de garantir le respect des droits et libertés des citoyens dans cette période de transition politique. Il appelle également à la solidarité régionale et internationale envers le peuple nigérien pour éviter que les sanctions économiques n’affectent davantage les populations vulnérables du pays. Face à cette situation délicate, le BEN/SAMAN encourage le dialogue et la recherche de solutions pacifiques pour préserver les valeurs démocratiques chères au peuple du Niger.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net