Après les Etats-unis, l’UE, la France a suspendu ce samedi 29 juillet, avec effet immédiat, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger. Comme les autres entités du bloc occidental, elle «demande le retour sans délai à l’ordre constitutionnel, autour du Président Bazoum, mais élu par les Nigériens» déposé le jeudi par le CNSP acclamés par les nigériens.
L’analyse du narratif occidental laisse apparaitre un glissement sémantique qui n’est pas conséquence au plan politique. En effet, ceux qui condamnent l’action du Général Tiani reconnaissent qu’il y a eu un coup d’Etat et que le président Bazoum est «séquestré» par les éléments de la garde présidentielle. Comme la France, la plupart des occidents n’exigent plus la libération du président Bazoum, ils demandent. Entre EXIGER et DEMANDER, il n’y a pas de nuance, mais un fossé immense.
En suspendant l’aide au développement, les appuis budgétaires ainsi que l’aide humanitaire, les occidentaux prouvent aux africains qu’ils ne s’intéressent le moindre du monde de leur sort, que leurs aides et appuis multiformes sont destinés à promouvoir et à maintenir les potentats de chef d’Etat qui font leurs affaires pas populations africaines qui en ont le plus grand besoin. L’aide et l’assistance de l’Occident au continent n’a jamais été mis en place pour un décollage économique et social mais plutôt à faire chanter nos gouvernements africains. En effet, il faut sa vautrer dans le lit de l’occident (au propre comme au figuré) pour être dans ses bonnes grâces. La démocratie à l’occidentale devient le model, le Coran ou la Bible, à appliquer sans retenue et sans murmure. Comme si elle était le model achevé de l’évolution de l’humanité ? Est-ce un congrès américain envahi par une horde de hors-la-loi à la solde d’un leader qui refuse de reconnaitre le choix du peuple qu’on voudrait nous vendre comme la parfaite illustration de la démocratie ? Ou un Paris ou des villes qui brulent toutes les nuits dont l’Afrique doit s’inspirer ? L’Occident applique-t-il exactement le model démocratique né dans les cités grecques ?
Il est temps qu’on arrête d’agiter la démocratie et de brandir comme pretexte à toutes les forfanteries et à toutes les forfaitures économiques et politiques. L’intérêt de l’Europe notamment de la France est en jeu au Niger. Elles ne peuvent intervenir pas sans risque de le compromettre davantage. C’est pourquoi, les 1500 soldats de Barkhane et de Takuba n’ont pas bougé. C’est pourquoi malgré les vuvuzelas de la CEDEAO, il est peu probable qu’il est une intervention pour restaurer Bazoum au pouvoir. Car, si beaucoup vont réfléchir à deux fois avant d’envoyer à la mort leurs enfants à travers une intervention qui n’a aucune légitimité, le lâchage en plein vol de Bazoum de précise à longueur de jours que le CNSP aura pour placer ses pions.
Affaire à suivre
Info Matin