Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président des Philippines donne l’ordre à la police de tuer ceux qui perturbent le confinement

Près de la moitié des quelque 110 millions d’habitants de l’archipel sont confinés chez eux. Le président des Philippines, Rodrigo Duterte a donné l’ordre à la police de tuer tous ceux qui refusent le confinement.

Le président philippin Rodrigo Duterte a demandé aux forces de l’ordre d’abattre toute personne à l’origine de « troubles » dans les régions placées en confinement en raison de la pandémie de coronavirus.

“Mes ordres à la police et à l’armée […], s’il y a des troubles et qu’il y a une possibilité qu’ils ripostent, avec un risque pour vos vies : tuez-les par balle”, a déclaré M.Duterte à la faveur d’une allocution télévisée diffusée mercredi soir. Avant d’ajouter « Est-ce bien compris ? Morts. Au lieu de causer des troubles, je vous enterrerai »

De son côté, le chef de la police, Archie Gamboa, a assuré jeudi que les policiers ne commenceraient pas à tirer sur les fauteurs de troubles. « Le président a probablement trop insisté sur l’application de la loi en cette période de crise », a-t-il affirmé.

Ces dernières déclarations ont aussitôt été critiquées par des organisations des droits de l’Homme qui appellent le gouvernement à fournir des produits de première nécessité plutôt que de proférer de telles menaces.

« C’est très inquiétant que le président Duterte ait élargi sa politique visant à tirer pour tuer… l’usage d’une force incontrôlée qui consiste à tuer ne devrait jamais être considérée comme une solution pour répondre à une situation d’urgence telle que la pandémie de Covid-19 », a souligné dans un communiqué Amnesty International Philippines.

Les Philippines ont recensé 2.311 cas du nouveau coronavirus qui a fait 96 morts, mais le pays ayant commencé à intensifier les dépistages, le bilan des personnes contaminées devrait encore augmenter.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct