Si l’URD, locomotive de l’opposition, dispose d’un avocat au sein du camp présidentiel, il s’appelle vraisemblablement Abdrahmane Niang. Jadis blâmé d’avoir cheminé avec des inconditionnels de Soumaïla Cissé à Teninkou pour son siège parlementaire, l’heureux candidat de 2013 devenu président de la Haute Cour de Justice vient de remettre le même couvert dans le sillage des régionales couplées avec les élections locales et les régionales.
Il nous revient en effet que M. Niang en personne a pris son bâton de pèlerin pour se rendre au bercail où il a réuni tous les partis qui comptent pour leur proposer de se mettre en ordre de bataille avec l’URD.
Il leur a été suggéré, en clair, de choisir le candidat de Soumaïla Cissé comme tête de liste d’une coalition faite des formations significatives à Teninkou. De quoi effaroucher certains grands leaders de la majorité présidentielle qui s’interrogent sur les motivations réelles du député Rpm.
Ils disent comprendre qu’il puisse s’allier librement avec l’Urd mais ignorer les raisons qui puissent conduire un président d’institution de la majorité à faire le démarcheur pour le compte de l’opposition.