Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a rappelé que l’extrémisme violent et le terrorisme, nuisent à tous les pays, petits et grands, riches et pauvres en portant atteinte à leurs équilibres institutionnels, politiques, économiques et sociaux et en semant le chaos et le désordre.
« Au Mali, nous avons effectivement compris très tôt, que cette menace concerne tous les pays. Nous avons compris aussi que la gestion de la question diffère d’une région à une autre, d’un pays à un autre et appelle des réponses spécifiques adaptées à chaque contexte.
C’’est à ce titre que notre pays a élaboré et adopté une politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, construite sur une approche multidimensionnelle et multisectorielle et fondée sur une vision holistique qui va de la prévention à la répression. Elle vise à renforcer chez l’ensemble des populations, le sentiment d’appartenance à la même nation » a déclaré le Premier ministre.
« Le Plan d’Action 2022-2026 élaboré par le Gouvernement préconise une approche globale et complète, qui prend en charge non seulement les mesures de prévention et de lutte contre-l’extrémisme violent et le terrorisme, mais aussi des étapes préventives systématiques des facteurs sous-jacentes qui poussent un individu à s’engager dans le terrorisme » a conclu Choguel Kokalla Maïga.
CCRP/Primature