Il continue son petit bonhomme de chemin. ET de gloire en gloire , Seydou CAMARA porte très haut le drapeau du Mali à travers son association « Yamarou-Photo » une véritable école pour les jeunes photographes de la sous région.
Du continent africain aux différents continents du monde entier, les flashs de Yamarou-Photo ont produit de belles images aussi riches que diversifiées. Bercé dans l’art de la photographie depuis près de 20 ans, Seydou CAMARA ce jeune talentueux de 39 ans est l’un des meilleurs ambassadeurs de la photographie malienne Directeur artistique de l »Association Yamarou Photo, Seydou Camara fait voyager ses spectateurs dans la culture malienne à travers ses œuvres. D’un esprit créatif, il est l’initiateur de nombreuses initiatives comme le très futuriste « Ibibi », un projet pour l’émergence de la photographie contemporaine au Mali , qui sera lancé très bientôt. Depuis quelques années, Seydou est la vedette des grands rendez-vous culturels Ai Ainsi, il vient de représenter le Mali au festival « DakArt » à la tête de l’équipe de Yamarou Photo. A cette rencontre, la délégation a eu des échanges fructueux , de nouvelles connexions avec d’autres artistes. Selon M. Camara, ce fut une véritable immersion au cœur de l’art contemporain. Une expérience inoubliable. De Dakar, Seydou Camara, Abdoul Karim Diallo et Anna NDiaye, tous membres de Yamarou-Photo, se sont rendus au festival « Africadag’2024, tenue du 16 au 18 novembre 2024 à Amsterdam au Pays-Bas avec le soutien de l’association néerlandaise « Eyewonder » Au musée historique Stedelijk Museum Amsterdam, Sur place, Yamarou Photo, grâce au savoir-faire de son équipe, a installé son studio mobile «Studio Koreduga», une célébration alternant tradition et modernité, démocratie, tolérance, paix et transparence «Koreduga, explique-t-il ,n’est pas un simple studio, mais un concept pour partager avec le monde les valeurs et la philosophie uniques du Koreduga». Car le Koreduga, a-t-il expliqué, incarne des valeurs de démocratie, de tolérance, de paix et de transparence.
A l’intérieur du studio, les visiteurs enfilent les tenues de Koreduga et se font photographier. «On a expliqué aux visiteurs l’esprit des Koredugas. L »engouement était magnifique», s’est il réjoui. A travers cette initiative inédite, les « Yamaristes » voulaient transmettre le message selon lequel il est nécessaire de regarder le monde autrement». A Amsterdam, Seydou Camara a animé un panel sur la photographie. Il a ainsi présenté Yamarou-Photo qui est devenu aujourd’hui un «cadre d’échanges et de rencontres pour les jeunes photographes qui leur permet d’accéder à l’information essentielle dans leur parcours professionnel
PAR CHRISTELLE KONÉ
Source : La Sirène