Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali achète une participation additionnelle de 10% dans la mine d’or de Fekola pour 47 millions $

Le gouvernement du Mali a accepté de prendre une participation supplémentaire de 10% dans la mine d’or de  Fekola, le plus gros actif de la société minière torontoise B2Gold, complétant ainsi sa participation  de 10% à 20%.

B2GOLD, le producteur d’or coté à la bourse de Toronto (Canada) , opérant au Mali et en Namibie, a déclaré que le gouvernement malien souscrirait à une autre participation de 10% dans sa mine d’or de Fekola pour 47 millions de dollars.

Le gouvernement malien détient déjà une participation de 10% dans la mine d’or de Fekola.

La deuxième tranche optionnelle de 10%, exercée aujourd’hui par le gouvernement, sera fournie au moyen d’un prêt d’une filiale B2Gold qui sera remboursé en déduisant des dividendes qui seraient dus aux Maliens. Le prêt portera intérêt au taux préférentiel de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, actuellement de 4,5%, plus 3%.

Les dividendes ordinaires ne sont pas payables par Fekola tant que les prêts inter-sociétés d’un montant total d’environ 700 millions de dollars, plus les intérêts courus, n’ont pas été intégralement remboursés à B2Gold, a-t-il précisé.

Le 9 août, B2Gold a annoncé un bénéfice net de 70 millions de dollars pour le premier semestre de son exercice 2018 – une augmentation significative par rapport aux 15 millions de dollars rapportés pour les six mois correspondants de l’exercice précédent.

La performance est due à la contribution de la mine d’or de Fekola  et qui a vu les chiffres de production de B2Gold augmenter à 479 777 onces

La contribution de la mine d’or de Fekola ,  226 786 onces,  était plus que le double de la deuxième plus grande mine de B2Gold – Masbate aux Philippines – qui avait produit environ 107 401 oz d’or au cours des six premiers mois de l’exercice.

Commentant la nouvelle, B2Gold a déclaré: “Toutes les négociations entre les hauts représentants de l’entreprise et les ministères maliens ont été menées et conclues dans un environnement d’équité mutuelle, de respect et de transparence”.

intellivoire.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct