A la veille de ses funérailles nationales, le peuple a rendu un vibrant hommage à l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré le lundi 16 novembre 2020. Et cela à travers un cortège funèbre, notamment sur le Boulevard de l’Indépendance. Les Bamakois sont sortis nombreux pour rendre un hommage à la dimension de ce leader arraché à notre affection le 10 novembre 2020 à Istanbul, en Turquie.
Proches, anciens collaborateurs, amis, jeunes et vieux sont sortis pour la circonstance pour témoigner du patriotisme d’Amadou Toumani Touré renversé par un stupide coup d’Etat militaire le 22 mars 2012. Chacun tenait à témoigner du bénéfice tiré par le peuple des œuvres du défunt décédé.
Le cortège funèbre du président ATT a drainé une foule de citoyens attristés. De l’Institut Marchoux à la Place de l’Indépendance, les Maliens ont afflué pour rendre un dernier hommage la mémoire du «Soldat de la démocratie», du «Grand bâtisseur»…
De la transition en 1992 à sa chute le 22 mars 2012, la foule d’enfants, d’adolescents, de jeunes… a fréquemment scandé : «ATT anw bé sa i nofé» ! ATT, nous sommes prêts à mourir pour toi… Mais, au finish, ils sont nombreux ceux qui sont convaincus aujourd’hui que «ATT de sara anw nofè», autrement «ATT est mort pour eux, pour la patrie» !
Repose en paix mon Général président. Que la terre te soit légère !
M.B
Source : LE MATIN