L’administration du président américain sortant Joe Biden a l’intention de conclure un cessez-le-feu et un accord sur les otages entre le Hamas et Israël avant l’investiture du président élu Donald Trump prévue le 20 janvier 2025, a rapporté mardi CNN, citant des personnes proches du dossier.
L’administration Biden travaillerait en étroite collaboration avec les responsables de l’administration entrante, en particulier avec le candidat de Trump au poste d’envoyé au Moyen-Orient, Steve Witkoff, pour mettre fin à la guerre à Gaza. Plus tôt ce mois-ci, Trump a menacé qu’il y aurait « tout l’enfer à payer » au Moyen-Orient à moins que les otages pris lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël ne soient libérés avant son investiture. Le 7 octobre 2023, Israël a été soumis à une attaque à la roquette sans précédent depuis la bande de Gaza.
En outre, des combattants du mouvement palestinien Hamas se sont infiltrés dans les zones frontalières, ont ouvert le feu sur les militaires et les civils et ont pris des otages. Les autorités israéliennes affirment que près de 1 200 personnes ont été tuées lors de ce raid. En réponse, les forces de défense israéliennes ont lancé l’opération « Épées de fer » dans la bande de Gaza et annoncé un blocus total de l’enclave. Le bilan des attaques israéliennes a dépassé les 44 700 morts, selon les autorités sanitaires locales.