La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a émis un communiqué important aujourd’hui, clarifiant sa position et son engagement envers la paix et la stabilité au Mali. Face à la montée des tensions résultant du retrait de certaines zones du Nord du Mali par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et leur occupation par les forces armées maliennes (FAMA), la Plateforme souhaite faire part de son engagement en faveur de la résolution pacifique des conflits.
Le Mali sur la voie de la réconciliation : La Plateforme salue la levée des sanctions
Bamada.net- La Plateforme, qui avait joué un rôle clé dans les négociations ayant abouti à l’Accord de Paix issu du processus d’Alger en 2015, exprime sa préoccupation face à la reprise des hostilités dans certaines régions du Mali. Elle condamne fermement cette escalade de la violence et exhorte toutes les parties à s’engager dans un dialogue constructif en vue de la mise en œuvre intégrale de l’Accord de Paix.
Appel à la réconciliation : La Plateforme se retire du CSP-SPD et insiste sur la paix au Mali
Lire Aussi : LE TRÉSOR AMÉRICAIN A IMPOSÉ DES SANCTIONS CONTRE 5 MALIENS DONT LE DÉPUTÉ OULD MATALY
La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger condamne fermement l’escalade de la violence au Mali
Lire Aussi : SOUS LE COUP DE SANCTIONS INTERNATIONALES: OULD MATALY À LA RECHERCHE D’UNE PROTECTION
La Plateforme d’Alger soutient le Mali dans sa quête d’une paix durable
Lire Aussi :AU MALI, 8 ANS APRÈS LA SIGNATURE DE L’ACCORD D’ALGER, OÙ EN EST LA MISE EN ŒUVRE ?
Dans une décision marquante, la Plateforme annonce également son retrait définitif du Comité de Suivi de l’Accord de Paix et du Processus de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (CSP-SPD). Ce retrait est motivé par la volonté de la Plateforme de mettre en avant les intérêts supérieurs des populations du Nord du Mali et de l’ensemble de la nation malienne.
Retrait symbolique : La Plateforme se retire du CSP-SPD pour le bien-être du peuple malien
Lire Aussi : PLATEFORME DES MOUVEMENTS DU 14 JUIN 2014 D’ALGER : COMMUNIQUÉ RELATIF AUX COMBATS ENTRE LA PLATEFORME ET DAESH
La Plateforme tient à exprimer sa gratitude envers le Gouvernement malien pour avoir levé les sanctions qui pesaient sur certains de ses responsables politiques et militaires. Cette décision est perçue comme un geste positif en faveur de la réconciliation nationale et de la restauration de la paix au Mali.
Déclaration majeure : La Plateforme d’Alger réaffirme son engagement en faveur de la paix au Mali
Lire Aussi : SANCTIONS DE L’ONU : MOHAMED OULD MATALY BASTA !
Lire Aussi : PLATEFORME DES MOUVEMENTS DU 14 JUIN 2014 D’ALGER DÉMENT DEUX COMMUNIQUÉS SIGNÉS PAR DES FONCTIONNAIRES D’ÉTAT
La Plateforme des Mouvements d’Alger exprime sa préoccupation face à la montée des tensions au Mali
Moise Touré
Source: Bamada.net