Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Trésor américain a imposé des sanctions contre 5 Maliens dont le député Ould Mataly

Le Trésor américain a annoncé vendredi qu’il avait imposé des sanctions contre cinq maliens.

Dans une déclaration, le Trésor a accusé les personnes figurant sur la liste noire de menacer la paix, la sécurité ou la stabilité du Mali ou d’entraver l’aide humanitaire.

Après la désignation, tous les biens et intérêts dans les biens des individus désignés qui sont soumis à la juridiction américaine seront bloqués, et les personnes américaines ne sont généralement pas autorisées à effectuer des transactions avec elles.

La dernière mesure a été prise parallèlement à la désignation de ces cinq personnes par le Comité des sanctions contre le Mali du Conseil de sécurité des Nations Unies, ajoute le communiqué.

Depuis 2015, le Mali a subi une vague d’attentats terroristes qui ont tué plus de 500 personnes et déplacé plus de 450 000 autres. Une crise humanitaire sans précédent déclenchée par une escalade de la violence et de l’insécurité est en cours au Mali, et 3,9 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide, a déclaré un porte-parole de l’ONU .

Le Trésor américain a répertorié les cinq Maliens

1. Houka Houka Ag Alhousseini,

2. Mahri Sidi Amar Ben Daha,

3. Mohamed Ould Mataly,

4. Mohamed Ben Ahmed Mahri

5. et Ahmed Ag Albachar.

Parmi les cinq sanctionnés figurent deux djihadistes de premier plan dans le nord du Mali: Houka Houka Ag AlHousseni, un djihadiste influent de Tombouctou et Mahri Sidi Amar Ben Daha, décrit comme un officier de haut rang de la police islamique qui dirigeait Gao en 2012-2013. Mohamed Ould Mataly, membre du Parlement du parti politique du président Ibrahim Boubacar Keita, a également provoqué des sanctions. Il aurait provoqué des manifestations contre l’accord de paix .

L’homme d’affaires Mohamed Ben Ahmed Mahri a été cité pour avoir financé des groupes par le biais du trafic de drogue, avec un contrôle sur les routes qui traversent le nord du Mali depuis la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. L’homme d’affaires Ahmed Ag Albachar, également à la tête d’une commission humanitaire à Kidal, est également visé par des sanctions. Il est chargé des projets d’aide et de développement.

1)Houka Houka Ag Alhousseini, un combattant de Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (GSIM : groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans). Ag Alhousseini est détenue au Centre de détention de la Cour pénale internationale de La Haye depuis septembre 2016.

2) Mahri Sidi Ben Daha blanchit de l’argent pour le trafic de stupéfiants et fournit des fournitures aux djihadistes par le biais de plusieurs sociétés de transport basées dans l’est du Mali, selon le Trésor américain. Ben Daha a acheté des bus commerciaux et des entreprises de camionnage avec les bénéfices de ses opérations de trafic de stupéfiants, a déclaré le Trésor. Ben Daha et Mohamed Ould Mataly ont coordonné un blocus armé des consultations régionales à Gao, dans l’est du Mali, en novembre 2018, empêchant la discussion sur les « dispositions clés » d’un accord de 2015, selon le Trésor américain.

3) Ould Mataly est depuis au moins juillet 2019 membre de l’Assemblée nationale du Mali, représentant la municipalité de Bourem et le parti politique du président Ibrahim Boubacar Keita, le Rassamblement pour le Mali (RPM), selon l’ONU.

4)Mohamed Ben Ahmed Mahri, un trafiquant de drogue de GAO et PDG de la société Tilemsi Transport, a financé et collaboré avec des groupes armés terroristes, notamment le Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Al-Murabitoun . Ses gains financiers provenant du trafic de drogue servent à soutenir des groupes terroristes armés, a déclaré l’ONU. Ben Ahmed Mahri achemine de la résine de cannabis vers le Niger depuis le nord du Mali à l’aide de convois dirigés par des membres du Groupe d’autodéfense Imghad Touareg et de ses alliés (GATIA), y compris Ahmoudou Ag Asriw, qui est sanctionné par l’ONU . Un mandat d’arrêt a été émis contre Ben Ahmed Mahri sous son pseudonyme, Mohamed Ould Ahmed Deya, en 2013 par le procureur général du Mali pour son activité liée à la drogue.

5) Ahmed Ag Albachar assure la médiation des relations entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le groupe terroriste désigné Ansar al-Dine, selon l’ONU Ag Albachar a manipulé son rôle de président d’une commission humanitaire à Kidal . Ag Albachar a un contrôle total sur tous les projets humanitaires et de développement dans la région et a utilisé son influence pour intimider et extorquer des organisations d’aide à Kidal Ag Albachar est copropriétaire d’une société de transport connue sous le nom de Timitrine Voyage; « l’une des rares sociétés de transport que les ONG sont autorisées à utiliser à Kidal », selon l’ONU.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance