Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Guinée dément avoir envoyé des soldats au Mali pour aider IBK à contenir la désobéissance civile

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée guinéenne, la DIRPA du pays voisin du Mali, a démenti le 13 juillet l’envoi de soldats supplémentaire ces derniers jours.

 

Confronté à des émeutes depuis le 10 juillet suite à l’appel à la désobéissance civile lancé par le M5RFP, le Président IBK aurait prétendument eu recours à des militaires étrangers pour le rétablissement de l’ordre dans le pays. Cette thèse défendue par les responsables de la contestation suggère notamment que certains « mercenaires » seraient envoyés depuis la Guinée.

« Du calme », a tempéré les ardeurs le Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée guinéenne. Egalement Porte-parole du ministère de la Défense Nationale de la Guinée, Aladji Cellou a affirmé dans un post sur facebook le lundi que son pays « n’a pas besoin de déployer en cachette des soldats supplémentaires au Mali ».

L’armée guinéenne est « présente permanemment sur ce terrain depuis… 2013 avec d’abord une compagnie de 145 soldats (dispositif Nimba) puis à partir de 2015 avec un bataillon (opération Gangan) de 850 combattants surentraînés et suffisamment équipés. Sous bannière des Nations-unies », a-t-il précisé.

Le démenti formel de la participation de militaires guinéens au maintien d’ordre au Mali est venu de l’ambassadeur de la Guinée dans notre pays. « C’est faux et archi faux », a-t-il déclaré d’après mediaguinée.org.

Malivox

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct