« Mody a 16 ans, il est arrivé en France à Tours en septembre 2018 après un long périple depuis le Mali. Il est orphelin, son frère de 22 ans avec qui il est parti, est mort sous ses yeux lors de leur traversée de la Méditerranée. » Avec ces premiers mots, Hélène Soubise plante le décor et a ému plus de 29 000 personnesqui ont décidé de signer la pétition pour que Mody reste en Indre-et-Loire.
Ce jeune mineur isolé d’origine malienne attendait le train ce lundi matin à Tours. Il devait être envoyé à Lille, dans un foyer, dans le cadre de la répartition des migrants entre les départements. Mais bonne nouvelle, alors qu’il était sur le quai, Mody a reçu un appel du Conseil départemental lui annonçant qu’il pouvait rester dans la région. Là même où le jeune homme de 16 ans a tissé des liens et construit une vie, notamment grâce à la famille Soubise, qui raconte le parcours de Mody depuis son arrivée dans la description de la pétition.
« Depuis 4 mois, il a commencé à se reconstruire ici. Il est inscrit dans un club de foot (le FCOT), il prend des cours de français avec une bénévole de la Croix Rouge et il a lié des relations fortes avec notre famille. Nous lavons son linge, l’avons équipé en vêtements, fait vacciner, nous l’emmenons au musée, au restaurant, faisons de la cuisine avec lui (il veut devenir cuisinier)… enfin tout ce qui peut participer au quotidien « normal » d’un ado de 16 ans. Nous demandons au procureur de la République d’Indre et Loire de revoir sa décision et de placer Mody dans un foyer du 37. Nous nous portons garants de son intégration. »
Au-delà des 29 000 signatures, des comédiens comme Omar Sy ou encore la chanteuse Keren Ann ont également apporté leur soutien à Mody et à la famille Soubise.
À l’annonce de la nouvelle du département, Sébastien Soubise a réagi auprès de la Nouvelle République : « Mody a réussi grâce à sa gentillesse à tisser un réseau, réagissait Sébastien Soubise, quelques minutes après l’annonce du Département. Il a toutes les chances de bien s’intégrer en Indre-et-Loire. »
En fin de matinée, Mody était dans les locaux du service de l’aide social à l’enfance aux Champs-Girault à Tours et d’ici la fin de journée, il devrait connaître le lieu de son hébergement. Un projet d’accompagnement devrait être mis en place, en espérant qu’il l’aide à réaliser son rêve : devenir cuisinier.
Source: lavoixdunord