Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koundan (Kéniéba) étrenne son parking des gros porteurs

Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahim Abdoul Ly, a inauguré, jeudi, un parking des gros porteurs à Koundan, dans la commune rurale de Kéniéba (Ouest) réalisé pour un coût de 171.000.000 de Fcfa par les Entrepôts maliens au Sénégal (EMASE), a constaté l’AMAP .

 

Pour les usagers et les populations riveraines de la RN 24, cordon sud, un parking sur cet axe est un véritable soulagement. Le représentant du chef de village de Koundan, Bréhima Cissé,  l’a exprimé dans son allocution de bienvenue.

Quant au maire de la Commune rurale de Kéniéba,  Moussa Camara,  au nom des populations, il a évoqué l’importance de ce parking dans le développement de la circulation par la fluidité qu’il va créer dans cette zone où les embouteillages permanents constituent un calvaire pour les populations et les usagers du tronçon.

Le maire a assuré le ministre de son engagement pour la gestion efficiente de cette infrastructure. Toujours dans la même veine,  M. Camara a demandé au ministre d’être son porte-parole auprès de son homologue de l’Equipement et des Infrastructures pour une diligence dans le bitumage du tronçon Sadiola-Kéniéba, sur l’axe Kayes- Kéniéba qui constitue aujourd’hui une préoccupation des populations du Cercle de Kéniéba.

Prenant la parole à son tour, le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahim Abdoul Ly,  après s’être adressé à l’assistance en Malinké avec un accent qui a surpris plus d’un,  a dit que la réalisation de ce parking, un parmi d’autres programmés à Kayes et à Kati,  est placée dans le cadre du Programme d’urgences du président Ibrahim Boubacar Keita, qui a mis au centre de son projet de société la satisfaction des besoins vitaux des populations où qu’elles se trouvent.

Il s’est dit satisfait de vivre en temps réel le trafic sur le tronçon Bamako-Kéniéba qu’il a parcouru et a invité les conducteurs de véhicules et de motos au respect strict du port de la ceinture de sécurité et du casque.

Construit sur une superficie de 3ha pour sur fonds propres des EMASE, ce parking,  a dit le ministre sera complété, d’ici la fin de l’année 2019, avec la construction d’abris de repos pour chauffeurs,  des cantines et réfectoires, le dallage, la construction d’un mur d’enceinte et la réalisation d’un point d’eau moderne sur fonds propres du Département de tutelle.

Trois ordinateurs ont été remis au bureau des douanes par le Conseil malien des chargeurs (CMAC)  pour appuyer la diligence des formalités par les transitaires.

A la fin de la visite du site, le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, a délivré le premier ticket de reçu au chauffeur d’un camion remorque immatriculé AV 6201 MD.

La cérémonie a pris fin par les visites du poste frontalier de Mahinamine,  de l’antenne de Mahinamine des EMASE et au domicile du chef de village de Koundan où des bénédictions ont été faites.

Le ministre était accompagné de plusieurs membres de son cabinet et de la Direction régionale des transports et de la mobilité urbaine de Kayes.

MFS/MD

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct