Le 5 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée des Enseignants. Pour l’édition 2022, le thème choisi est : « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants ». Un thème qui selon les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, reste « évocateur de la réalité malienne ».
« Reconsidérer la perspective d’avenir »
A l’occasion de cette commémoration, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, réunis à la Maison de l’Enseignant, ont lancé un « appel pressant aux autorités afin de mettre les enseignants dans leur droit ».
Pour ces syndicalistes, cette journée reste « l’occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l’éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation ». Aussi, faut-il noter, cette journée permet de « reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial ».
À travers cette journée, les syndicalistes n’ont pas manqué de souligner l’importance de mettre les enseignants dans de meilleures conditions de travail. Surtout lorsque ceci permet d’améliorer la qualité de l’enseignement. « La transformation de l’éducation passe impérativement par l’enseignant, mais des enseignants mis dans les meilleures conditions de travail, mieux payés, mieux protégés, mieux sécurisés dans leurs lieux de service, bref des enseignants mis en confiance », ont-ils insisté.
Tout en exhortant les autorités maliennes à « mettre les enseignants dans leur droit », les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 invitent à une plus grande valorisation de cette la journée dédiée aux soldats de la craie. Toute chose qui témoignera de l’« intérêt à l’enseignant et à la fonction enseignante ».
Pour rappel, la journée mondiale des Enseignants est instituée depuis 1994. Elle est organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’International de l’éducation afin de commémorer l’anniversaire de l’adoption de la Recommandation de OIT-UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.
Bakary Fomba
Sahel Tribune