La Première Dame du Mali, Keita Aminata Maïga, Présidente de l’ONG AGIR, a présidé dans la mi-matinée du samedi 4 mai 2019, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako, la cérémonie solennelle de tirage au sort des phases éliminatoires consacrant le lancement officiel de la 5ème édition de l’événement annuel « Profil du Citoyen ». L’occasion était également bonne pour les organisateurs d’expliquer aux compétiteurs les règles de jeux de la présente édition, et de remettre à la Première Dame marraine de l’événement éducatif et culturel une copie du rapport final de l’édition 2018 du « Profil du Citoyen ».
Ce rapport de 75 pages a été rédigé par deux purs produits de Profil Citoyen Hamadoun Sow et Makan Dioncounda Dembélé. De nos jours le profil du citoyen a mis sur le marché de l’emploi des exemples de citoyens d’excellence et continue de former d’autres jeunes étudiants. Ces exemples de citoyens ont pu constituer une équipe nationale dont le capitaine est Seydou Ballo de l’édition 2016. Parmi les éléments de cette équipe nous pouvons citer entre autres Boubacar Sidiki Bablé Tembely, stagiaire à SAERE Emploi, Makan Diouncounda Dembélé employé à la BNDA Mali et Hamadoun Sow, étudiant tous aujourd’hui capables de construire leur pays avec un bel esprit citoyen .
La 5ème édition mettra en compétition 24 compétiteurs des établissements universitaires publics et privés ( français 20 et anglais 4). Les compétiteurs vont débattre de 22 thèmes dont 17 thèmes en français et 5 thèmes en anglais ( la démocratie ,la sécurité alimentaire , le syndicalisme , programme d’éducation sur la sexualité, les procédures de passation des marchés au Mali, le Rap au Mali, dépravation des mœurs , la prolifération des établissements scolaires privés, entre autre). L’innovation de taille pour cette édition est l’introduction de l’anglais.
Le « Profil du citoyen » est un espace culturel et éducatif pour promouvoir l’excellence dans nos universités à travers des expressions correctes et l’éloquence entre universitaires. Il met en compétition les universitaires du Mali sur des thèmes d’actualités dans notre pays et appelle à un éveil de conscience général face aux défis de l’heure pour le développement socio-économique. Une opportunité solennelle donnée aux étudiants afin d’échanger dans la convivialité, le respect, le débat contradictoire avec des arguments solides pour reconstruire leur pays en devenant des citoyens exemplaires.
La cérémonie de tirage au sort des phases éliminatoires a mobilisé autour de la marraine Keita Aminata Maiga ,l’ancien Président de la Transition au Mali Professeur Dioncounda Traoré, les membres du Cabinet de la Première Dame et les proches collaborateurs de l’ONG-AGIR, le Secrétaire Général du Ministère de l’Education nationale , et celui du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Construction citoyenne, le représentant du Gouverneur du District de Bamako, le représentant du Maire du District de Bamako, le Maire de la Commune IV du District de Bamako, le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, les produits des premières éditions du Profil du Citoyen, les organisateurs, de nombreux invités de marques et les compétiteurs.
Source : Cabinet de la Première Dame du Mali