Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INDICE 2019 DE TRANSPARENCE DES VISAS EN AFRIQUE : LE BÉNIN CONFIRME SA PREMIÈRE PLACE

La politique d’accès au Bénin sans visa porte déjà ses fruits. Selon le nouveau rapport Visa opennes Index report 2019 publié le lundi 11 Novembre 2019 par la Banque africaine de Développement (Bad), le Bénin reste en tête de peloton au plan continental en matière d’attractivité et de facilités d’entrée dans le pays.

Avec un bond considérable de 30 places depuis 2016, le pays a augmenté son score de 200%. Et pour cause, en 2017, le gouvernement a mis en place une nouvelle politique d’accès sans visa à tous les Africains, une initiative largement saluée par les institutions et les médias à l’échelle continentale. Pour y parvenir, le programme numérique gouvernemental « Smart Gouv » a été déployé pour simplifier l’entrée et le court séjour processus de visas, y compris l’introduction d’eVisas disponibles à l’adresse : https://evisa.gouv.bj. Cette nouvelle vient conforter les efforts du gouvernement du Président Patrice TALON. Elle démontre que les réformes engagées et les actions claires déployées depuis trois ans, portent leurs fruits et participent amplement à l’ouverture et à la révélation du Bénin, oasis de paix et de prospérité.
En dehors de ce record, le Bénin est aujourd’hui un pays classé dans la catégorie la moins restrictive des Destinations mondiales, selon l’Organisation mondiale du tourisme, ce qui vient couronner les efforts et améliorations d’accès à ce pays à l’endroit des ressortissants de 170 pays dans le monde de 2008-2018. L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique mesure la souplesse des pays africains en matière de visas en examinant les documents exigés de la part des citoyens d’autres pays africains qui souhaitent entrer sur le territoire d’un État. Il vise à identifier les pays qui facilitent les déplacements des ressortissants d’autres pays et les mesures prises à cet effet : exemption de visa, délivrance de visa à l’arrivée ou nécessité d’obtenir un visa avant le départ.
Il est le fruit d’un travail collaboratif entre les équipes de la Banque africaine de Développement, celles de l’Union africaine, de la Banque McKinsey & Co et du Conseil pour l’Afrique du Forum économique mondial (Fem). Son objectif est de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (Ua). Les pays inclus dans l’indice sont tous les Etats membres de l’UA et les pays membres régionaux de la BAD.

Source: fraternitebj

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct