Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inclusion des indicateurs du handicap dans les données sur le VIH SIDA: le plaidoyer de la FEMAPH A

La Fédération Malienne des Associations de Personnes handicapées (FEMAPH), a organisé, ce vendredi 13 mai 2022, une session de plaidoyer pour l’intégration des indicateurs relatifs aux personnes handicapées dans le système national d’information sanitaire et sociale (SNISS) auprès de la cellule sectorielle de lutte contre le SIDA, le Palu, la tuberculose, et les hépatites (CSLSTH) du ministère de la Santé et du Développement social.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Accès amélioration par l’inclusion de tous dans la lutte contre le VIH-SIDA (AAml-Tous VIH/Sida)».
L’ouverture des travaux était présidée par la présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU ; en présence du représentant du Secrétaire exécutif du haut Conseil national de lutte contre le SIDA ; du représentant du coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le SIDA, le Palu, la tuberculose, et les hépatites (CSLSTH) ; Mme Maiga Fatoumata du Réseau malien des Associations des Personnes vivant avec le VIH Sida.
Cette rencontre qui a regroupé les responsables et les administrateurs des outils de collecte de données avait pour objectifs de partager avec les acteurs le Système national d’information sanitaire en place, son mécanisme de fonctionnement et la liste des indicateurs du système ; partager avec les différents acteurs des variables sur les personnes handicapées proposés pour la prochaine révision du Système National d’information sanitaire et sociale.
De même, à quelques jours de la fin du projet AAml-Tous VIH/Sida, il s’agissait pour les participants de formuler des recommandations pour la participation effective de la FEMAPH pour la prochaine révision des outils afin que l’intégration des personnes handicapées dans les outils révisés soit une réalité.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Accès améliore par l’inclusion de tous dans la lutte contre le Sida, une rencontre a déjà été organisée entre les acteurs stratégiques de la lutte contre le Sida et la FEMAPH pour mieux discuter et s’accorder sur la liste des indicateurs à prendre en compte dans le DHIS2 (outils de collecte de données sanitaires au Mali).
À la suite de cette rencontre, des recommandations pertinentes ont été formulées pour la participation de la FEMAPH dans la prochaine session de révision des outils de collecte des données.
La présente rencontre se veut un espace de partage et d’appropriation du SNISS en place et des pistes d’intégrations de certains indicateurs proposés par la FEMAPH de vive voix avec les partenaires stratégiques.
À l’ouverture des travaux, la présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, a rappelé que depuis le lancement du projet AAml-Tous VIH/Sida, la FEMAPH et ses partenaires mènent un puissant plaidoyer pour l’intégration des indicateurs relatifs aux personnes vivant avec un handicap dans les outils nationaux de collecte de données sanitaires.
Au nombre de ces actions de plaidoyer, elle a cité la visioconférence avec l’USAID le 11 décembre 2020 ; la rencontre avec la CPS le 7 juillet 2021 ; le colloque national sur le handicap et le VIH le 5 novembre 2021, etc.
Le projet AAml-Tous VIH/Sida selon ses responsables, vise à répondre à des problèmes communs tels que les obstacles à l’inclusion qui empêchent l’accès des personnes handicapées aux services VIH.
Il a été initié et négocié en consortium entre la FEMAPH, en tant que chef de file, Humanité & Inclusion et le Réseau malien des Associations des Personnes vivant avec le VIH Sida. Il est financé par Expertise France pour une période de 3 ans (juin 2019 à mai 2022) avec un budget global de 607 541,00 euros, soit environ 398 520 770 F CFA.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct