Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IMPACT ECONOMIC FORUM : La culture entrepreneuriale antidote socio économique à la pauvreté

Démarrée le vendredi 4 janvier 2019, la 1re édition de l’Impact Economic Forum de Yes Inc. Mali a été officiellement lancée le samedi 5 janvier 2019 au siège de l’organisation, à Korofina. L’événement a été présidé par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, qui représentait le président IBK. Ce forum économique est jumelé à la seconde édition de la foire-expo « Bitikini Show » au lancement de la plateforme de commerce électronique, « Bitikini ».

« Investir dans l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes pour un potentiel productif plus valorisé » ! C’est l’une des ambitions de Yes Inc. Mali à travers l’organisation de la 2e édition de « Bitikini Show » (foire-exposition numérique) et du 1er « Impact Economic Forum » (Forum économique à impact).

Hôte de Yes Inc., donc des deux manifestations, le maire de la Commune I a salué la décision du président IBK de consacrer son second mandat à la jeunesse. Et pour l’édile Mamadou B. Kéita, la présence massive des jeunes dans l’actuel gouvernement, au secrétariat général de la présidence et dans de nombreuses instances de décision est la preuve que cette promesse de campagne découle d’une vision réelle visant surtout à « dynamiser le potentiel productif du Mali ».

Il a exhorté les jeunes et les femmes « à s’investir pour aider IBK à réussir son second mandat qui leur est dédié et qui vise à faire du Mali un pays émergent ».

Le coordonnateur de Yes Inc. Mali, ambassadeur mondial de l’incubation, Kalilou Dama, a mis l’accent sur les retombées positives du partenariat entre son organisation et le gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Une collaboration qui, selon lui, a « favorisé la conception de programmes pertinents et l’élaboration d’outils performants ».

Il s’agit notamment du Programme décennal d’incubateurs d’entreprises pour les femmes et des jeunes ; du Programme de renforcement de capacités ; du Programme de coaching universitaire en entrepreneuriat ; du Programme entrepreneurial de protection de l’eau (Entrepreneurs Save Water) ; du Programme de reconversion pour la croissance et l’autonomisation…

« Tous ces programmes visent à accompagner la dynamique de valorisation du potentiel productif », a assuré M. Dama. Et cela d’autant plus que Yes Inc. Mali est focalisé sur « la construction d’une culture entrepreneuriale parmi les femmes et les jeunes », conformément à un protocole d’accord signé avec le gouvernement du Mali qui lui permet de mener un programme décennal d’incubateurs d’entreprises dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé).

Un million d’entreprises durables d’ici 2030

A la date du 5 janvier 2019, 15 000 personnes représentant onze nationalités ont déjà été atteintes. L’objectif est de générer un million d’entreprises durables en Afrique d’ici 2030. Plus de 10 programmes, 20 incubateurs, une plateforme de commerce électronique Bitikini, ainsi que des événements pertinents ont été mis en œuvre pour faciliter l’atteinte de cet objectif.

Pour Kalilou Dama, « Impact Economic Forum » est conçu comme « un outil Plus ayant pour fonction d’appuyer les stratégies nationales de croissance, notamment en abordant la problématique cruciale du chômage des jeunes et de la dépendance économique des femmes ».

Et d’ajouter que c’est aussi « un exercice scientifique intense et un laboratoire de solutions ». Le forum de trois jours (4-6 janvier 2018) a traité les trois dimensions essentielles du développement durable que sont l’environnemental, le social et l’économique.

« Impact Economic Forum, c’est le cumul de cinq événements en UN ou encore de cinq voyages en UN d’un point de vue international », a souligné le coordonnateur de Yes Inc. Mali.

Il s’agit effectivement du démarrage de la formation entrepreneuriale de 3000 jeunes et femmes de la 9e cohorte d’entrepreneurs Yes ; du lancement du recrutement de 5000 jeunes et femmes entrepreneurs de la 10e cohorte ; de l’ouverture officielle du Supermarché en ligne Bitikini regroupant les femmes et jeunes entrepreneurs incubés de plusieurs nationalités ; du lancement de la foire-expos des innovateurs « Bitikini Show 2 » et du lancement du Fonds entrepreneurial d’un montant de 150 milliards de F CFA.

Des atouts pour développement économique harmonieux

Ce qui fait de ce forum un précieux outil à la disposition du gouvernement pour « une mise en œuvre plus efficiente et plus efficace des politiques visant la réduction du chômage et l’éradication de la précarité ».

Du démarrage de la phase pilote du Programme en 2013 à nos jours, les interventions de Yes ont atteint 15 000 femmes et jeunes au Mali et dans une vingtaine d’autres pays. Et à la fin de cette année, ce chiffre sera porté à 20 000 grâce à l’octroi de 5000 nouvelles bourses officialisées lors de la cérémonie d’ouverture du forum.

« Notre dynamique de contribution aux politiques nationales de l’emploi connaîtra une croissance fulgurante dans les mois à venir avec l’opérationnalisation de huit nouveaux incubateurs thématiques mettant l’accent notamment sur l’environnement, la haute technologie, l’agro-sylvo-pastoral et l’entrepreneuriat féminin. Et 5000 bourses africaines sont en cours d’attribution à cet effet », a promis Kalilou Dama.

Avec Yes Inc. Mali, le gouvernement est assuré de bénéficier du « renforcement significatif des outils en place pour relever les grands défis socioéconomiques vers une culture de paix et de développement économique harmonieux ».

Conscient de l’atout que cette organisation représente aujourd’hui pour notre pays, le ministre Amadou Koïta a reconnu que Yes est de nos jours « une réalité indéniable avec des résultats concrets ».

Dans une intervention en bambara, il a transmis le message du président de la République à cette dynamique et entreprenante jeunesse. Le ministre Koïta a, au nom du président IBK, exhorté l’assistance à prier et à contribuer au retour de la paix dans notre chère patrie.

Et de rappeler que le Mali est riche de valeurs et de pratiques qui militent pour le vivre ensemble, pour l’entente et la cohésion entre les communautés. Et nous devons revenir à ces valeurs et ces pratiques pour la paix et l’unité nationale.

Notons que la 1re édition de « Bitikini Show » a eu lieu le 6 janvier 2018 à Bamako avec la participation de plus de 2000 exposants et visiteurs. Il a été présenté lors de l’événement que, courant 2017, les entrepreneurs Yes ont réalisé ensemble plus de 58,1 milliards de F CFA en chiffre d’affaires.

Moussa Bolly

Le Focus

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct