Ouvrant la première édition du Salon de l’Industrie du Mali (SIM), placée sous le thème «Accélérer l’industrialisation d’un pays de l’hinterland » et dont la Turquie est l’invitée d’honneur, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a fait savoir que celui-ci «permettra aux partenaires techniques et financiers du Mali de relancer le secteur industriel du pays ».
Ce Salon international a notamment pour objectifs de partager le potentiel économique que dispose le Mali en matière de développement industriel, de renforcer l’attractivité du Mali en matière d’investissements directs étrangers et d’élargir la base manufacturière du pays en créant des bassins d’emplois décents et durables pour la jeunesse.
Le SIM, qui s’est déroulé à Bamako du 19 au 21 avril 2018, a offert aux participants nationaux et étrangers des panels thématiques, des rencontres entre industriels ainsi que des visites de sites et d’entreprises.
En inaugurant officiellement le SIM, le jeudi 19 avril dernier, dans l’après-midi, au Parc des Expositions de Bamako, le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a mis un accent particulier sur «Les potentialités industrielles de notre pays, et notre insuffisance à transformer nos matières premières ».
Selon le Chef de l’Etat, le SIM « permettra, avec les partenaires techniques et financiers du Mali, de relancer le secteur industriel du pays ».
Cyril ADOHOUN
Par L’Observatoire