Convoquée par le gouvernement, la session extraordinaire du Conseil national de Transition s’est clôturée, hier jeudi, sous la présidence de Malick DIAW.
Lors de la cérémonie consacrée à cet effet, le président du CNT a évoqué l’actualité liée aux oppositions entre le gouvernement et des mouvements armés sur la rétrocession des emprises de la MINUSMA qui a démarré sa phase de retrait à la demande du Mali, jugeant notamment que le mandat de la Mission onusienne n’était pas adapté aux réalités sur le terrain.
Déjà, les hostilités ont été ouvertes entre la CMA et les Forces armées maliennes pour l’occupation du camp de Ber, une zone que les ex-rebelles réclament de droit conformément à l’accord de cessez-le-feu de mai 2014.
« Comme vous le savez, dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la MINUSMA, les FAMas ont depuis dimanche pris possession du camp de Ber », a confirmé le président du CNT, en soulignant que le mouvement des unités a été émaillé d’incidents.
« Nous ne sommes pas dupes et nous savons que derrière ces incidents savamment médiatisés se cachent des nostalgiques de tous poils et de tout acabit ! Nos FAMAs de façon méthodique continueront leurs occupations des emprises de la MINUSMA », a déclaré M. DIAW, avant de féliciter l’ensemble des troupes avec à leur tête, le Commandant en Chef des forces armées, le Président de la Transition, Assimi GOITA.
Lors de cette session, une dizaine de projets de loi ont été examinés et adoptés par l’organe législatif de la transition, dont le Code minier en République du Mali et son Contenu local dans le secteur minier qui étaient très attendus.
Pour Malick DIAW, les reformes contenues dans ce nouveau code minier réaffirment la souveraineté de notre pays sur les ressources minérales dans notre sol et dans notre sous-sol. Ainsi, commente-t-il, elles permettent de combler le vide juridique lié au traitement par péage et de résoudre les incohérences liées à la règlementation des changes ainsi qu’à la problématique de la primauté des Conventions d’établissement sur le Code minier. `
Parmi les innovations dans ce code, il a évoqué l’augmentation du taux de participation de l’État au capital social des sociétés d’exploitation en plus des précisions sur le mode de calcul et le véhicule d’accès. Ce texte, a affirmé le président du CNT, est une véritable révolution dans ce secteur si vital pour notre économie.
Par ailleurs, le perchoir a salué l’adoption du projet de loi portant création de l’École nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée et celui créant l’Institut national de Recherche sur la médecine et la pharmacopée traditionnelles. Avec ces deux lois, notre pays amorce un tournant décisif dans la formation et dans la recherche qui sont les véritables leviers du développement.
Également, la session a adopté la loi régissant la circulation routière et celle portant création de l’Office des Produits agricoles du Mali.
PAR SIKOU BAH