La diplomatie russe a déclaré ce jeudi, que le plan de paix proposé par l’Italie pour la résolution du conflit qui oppose Moscou à Kiev, n’est pas « sérieux ».
Dans un entretien publié ce jeudi, le chef de la diplomatie russe a jugé que le plan de paix en Ukraine proposé par l’Italie n’était pas « sérieux ». Sergueï Lavrov a aussi affirmé qu’il n’en connaissait le contenu que par la presse, le texte n’ayant pas été communiqué à Moscou. Son adjoint, Andreï Roudenko, avait dit lundi l’avoir reçu et qu’il était à l’étude.
« Il y est question que la Crimée (péninsule ukrainienne annexée par la Russie) et le Donbass (région séparatiste reconnue par Moscou) appartiennent à l’Ukraine avec une large autonomie », a dit Lavrov dans un entretien au média russe d’Etat RT.
Le plan de paix que propose l’Italie prévoit quatre étapes. La première étape est un cessez-le-feu en Ukraine et la démilitarisation du front sous supervision de l’ONU. La deuxième s’articule autour des négociations sur le statut de l’Ukraine, qui entrerait dans l’UE mais pas dans l’Otan.
La troisième étape consiste à établir un accord bilatéral entre l’Ukraine et la Russie sur la Crimée et le Donbass (ces territoires disputés auraient une pleine autonomie avec le droit d’assurer leur propre sécurité, mais seraient sous souveraineté ukrainienne). Pour finir, la quatrième étape est la conclusion d’un accord multilatéral de paix et de sécurité en Europe, ayant notamment pour objet le désarmement, le contrôle des armes et la prévention des conflits.