Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FMOS : la 1ère promotion du Du-FETP sur le marché de l’emploi

La Faculté de médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) a abrité hier jeudi 21 novembre la cérémonie de sortie de la 1ère promotion du Diplôme Universitaire en formation des épidémiologistes de terrain (DU-FETP), niveau intermédiaire. C’était sous la co-présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de celui de la Santé et des Affaires sociales.

Présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Mamadou Famanta, cette cérémonie, selon le vice-doyen de la FMOS Pr. Ousmane Faye, marque le début d’une nouvelle carrière professionnelle pour les récipiendaires de cette première cohorte d’épidémiologistes de terrain.

« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des activités qui marquent la fin de neuf mois d’intenses activités scientifiques dans le seul dessein d’être appelé agent de surveillance épidémiologique capable d’enquêter et de répondre aux préoccupations prioritaires en matière de santé publique. Le but de cette formation réalisée par le Département d’Enseignement et de Recherche en santé Publique et spécialités(DERSP) de la Faculté de médecine et d’Odontostomatologie est de renforcer les capacités du système de santé publique afin d’identifier et de répondre rapidement à une éventuelle introduction de maladies infectieuses, en améliorant la collecte, l’analyse et la diffusion des données de santé publique localement », a expliqué Pr. Faye.

Il a fait un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail du corps professoral. Il a exhorté les sortants à la mise en pratique dans leurs structures d’accueil, les connaissances acquises afin de résoudre les problèmes d’intérêt de santé publique pour le Mali. Au total, ils sont 15 dont une femme à recevoir leurs diplômes après 9 mois de dur labeur.

Remerciant le corps professoral, le représentant des récipiendaires, Dr. Bakary Koniba Traoré, a indiqué que ce jour est le couronnement d’un double défi, la réussite individuelle et collective.

« Nous vous rassurons que les connaissances que nous venons d’acquérir seront mises à profit pour l’amélioration de la surveillance épidémiologique garant de l’amélioration de l’état de santé de nos populations, ici au Mali et partout dans le monde. Nous relèverons ce défi en nos qualités d’épidémiologistes de terrain », a rassuré Dr. Traoré

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Mahamadou Famanta et le représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mohamed Berthé, ont tous exprimés leur joie….Lire la suite sur Aumali

Adama Diabaté

Source: L’Indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct