Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Financement de l’entreprenariat des jeunes au Mali La problématique au cœur d’un forum à Bamako

Le Forum national, initié par le Comité paritaire Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), en partenariat avec la Fondation CNV international dont le thème est « Rôle et responsabilité des gouvernants et des employeurs privés dans le financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes au Mali », s’est ouvert, hier jeudi 12 août 2021, au siège du Conseil nation du patronat.

 

La cérémonie d’ouverture des travaux de deux jours était présidée par le Chef de cabinet du ministre de l’Economie et des finances, Bourama Touré ; en présence de nombreux participants de divers horizons.

Le Forum national est une activité du plan d’actions 2021 du programme 2021-2025 de la Fondation CNV International au Mali qui vise à contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion nationale au Mali dans la perspective de garantir le développement socioéconomique durable.

Ce programme 2021-2025, centré sur le développement inclusif, est axé sur le dialogue social inclusif, l’employabilité des jeunes, la responsabilité sociale des entreprises et le genre.

Il s’agissait, à travers cet important rendez-vous de sensibiliser et mobiliser les acteurs sur les enjeux et défis de financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes au Mali.

Aussi, il se veut, selon ses initiateurs, une tribune pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs en général et notamment les gouvernants et les employeurs sur leur rôle et leur responsabilité dans le financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes dans la perspective de permettre à la jeunesse malienne de contribuer au développement socioéconomique durable du Mali.

Par ailleurs, il sera question de sensibiliser et mobiliser les gouvernants et les employeurs sur les enjeux et défis de financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes au Mali ; conscientiser les gouvernants et les employeurs privés sur leur rôle et leur responsabilité dans le financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes au Mali ; prendre des résolutions et des recommandations fortes susceptibles de permettre à chaque catégorie d’acteurs impliqués dans la réduction du taux de chômage des jeunes pour un développement socioéconomique inclusif et durable du Mali.

Les deux centrales syndicales vont aussi mettre en place un comité national paritaire de tous les acteurs du développement socioéconomique durable du Mali pour le suivi des conclusions et des recommandations issues de ce forum.

Durant deux jours, des représentants des gouvernants, des employeurs privés, des jeunes entrepreneurs, des syndicats et des OSCS vont se familiariser avec plusieurs communications, notamment : « Etat des lieux sur la situation du chômage des jeunes des jeunes au Mali ces cinq (5) dernières années : causes, conséquences et perspectives sur le développement socioéconomique durable du Mali « ;  « impacts de la situation socioéconomique, politique, et sanitaire actuelle du Mali sur financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes au Mali : Quelle perspective pour la jeunesse Malienne ?

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct