Après 15 jours de travail ardent, le projet de la nouvelle Constitution de la république du Mali a été officiellement remis au président de la transition, le Col. Assimi Goïta, le lundi 27 février 2023 à Koulouba. Dans un communiqué, tout en félicitant l’excellent travail de la commission de finalisation dirigé par le professeur Fousseyni Samaké, le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la Démocratie (BEN /URD) a sollicité une large diffusion du document afin de facilité son adoption lors du prochain referendum.
« Le Bureau Exécutif National de l’Union pour la République et la Démocratie (BEN /URD) a appris avec satisfaction l’achèvement des travaux de la commission de finalisation de la nouvelle constitution en cours d’élaboration » a indiqué la formation politique de l’ex-chef de fil de l’opposition, feu Soumaïla Cissé dans un communiqué.
Le parti URD s’est surtout réjoui du respect du délai imparti pour cette mission par la commission de finalisation de la nouvelle constitution. « Le Bureau Exécutif National de l’URD félicite la commission pour l’excellent travail abattu avec professionnalisme, abnégation et esprit patriotique et cela dans les délais qui lui ont été prescrits » signale-t-il avant d’exhorter les plus hautes autorités de la transition à faire une large diffusion du document afin d’obtenir une forte adhésion de la population. « L’URD exhorte les autorités de la transition à procéder à une large diffusion du projet de la nouvelle constitution et une grande sensibilisation des citoyens en vue de son appropriation et de son adoption au prochain referendum » note ce communiqué. D’ailleurs, l’Union pour la République et la Démocratie a rassuré les autorités de la transition de sa contribution pour, non seulement faire passer ce projet de constitution, mais tout le processus de transition en cours. « L’URD contribuera pleinement au vote massif du projet et réitère son soutien constant et indéfectible aux autorités pour une réussite du processus de transition en cours dans notre pays » a-t-il bien précisé.
Issa Djiguiba