Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Migration : Des Maliens persécutés en Tunisie

Parmi les milliers de ressortissants africains souffrant en Tunisie se trouvent de nombreux Maliens. Selon des sources gouvernementales, plus de 50 Maliens se sont inscrits pour revenir au pays. Parmi ces volontaires, une vingtaine de personnes ont été chassées de leurs maisons et vivent actuellement dans les locaux de la représentation diplomatique. Chassés de leurs maisons, des lieux de travail et des espaces publics, les Africains ne savent plus à quel saint se vouer en Tunisie.

A l’instar de plusieurs pays, le Mali organise des vols sur Bamako pour ceux qui souhaitent s’échapper de l’enfer tunisien. Le président guinéen Mamady Doumbouya a déjà reçu les premiers Guinéens en provenance de la Tunisie. Des milliers d’Ivoiriens aussi sont en attente d’être transportés dans leur pays. En attendant, les gouvernants expriment leur mécontentement aux Tunisiens via la diplomatie singulièrement.

Le représentant diplomatique tunisien au Mali a été convoqué au Mali pour des explications sur ce qui se passe dans son pays. Pour de nombreux observateurs, les responsables tunisiens font du tort à des gens qui ne cherchent qu’à vivre dignement de leur travail.

Les réactions maliennes ont été nombreuses aux propos racistes du Président tunisien, Kaïs Saïed, contre les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne. La Tunisie qui est devenue un pays de destination des Maliens est en train de devenir un cauchemar, une destination à éviter à tout prix. Beaucoup de nos concitoyens vont en Tunisie pour des affaires, surtout pour des soins de santé, la médecine du pays bénéficiant d’une bonne réputation.

Les évacuations sanitaires de Maliens vers la Tunisie sont devenues nombreuses ces dernières années à cause du coût relativement bas et du niveau élevé des soins. Mais il y a aussi des Maliens qui vivent et travaillent dans ce pays du Maghreb depuis des décennies. La plupart de ces travailleurs sont des jeunes ayant choisi d’aller chercher des opportunités ailleurs. Beaucoup sont en effet en transit vers les pays européens. En attendant d’avoir l’opportunité de traverser la Méditerranée, ils séjournent en Tunisie.

Le chef de l’Etat tunisien a en tout cas choqué plus d’un ces derniers temps à travers ses déclarations hostiles aux migrants africains. Cela a conduit des Maliens à lancer des appels aux autorités. Ainsi, en réaction à ces appels, la transition appuie les ressortissants maliens qui le désirent de retourner au bercail. C’est pourquoi l’Ambassade de la république du Mali en Tunisie s’est dite préoccupée par la situation de ses compatriotes, dans un communiqué. Elle a invité dans ce communiqué ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire.

En attendant que les vols de rapatriement soient organisés, les autorités étatiques expriment leur solidarité à l’égard de leurs compatriotes vivants en Tunisie et leur demandent de garder le calme. Les Africains ont été surpris et indignés par les propos du chef de l’Etat tunisien qui s’est montré très raciste. Le président tunisien faisait part de son souhait pour la prise de mesures urgentes contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne.

A en croire le président Kaïs Saied, la présence de ces derniers en Tunisie serait source de violence, de crimes et d’actes inacceptables. Depuis cette déclaration, de nombreux migrants sont victimes de persécutions dans les villes tunisiennes où ils travaillent généralement. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont difficiles à regarder pour tous ceux qui sont respectueux de la dignité humaine.

Soumaïla Diarra

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance