Après avoir dominé le championnat, les deux mastodontes du football féminin malien vont se retrouver en finale de la coupe nationale. Alors que l’AS Mandé tentera de réaliser le doublé, les Super Lionnes auront à cœur de la contrarier pour pourvoi partager la poire en deux après avoir raté le titre de champion.
Pour se donner rendez-vous en finale, les vainqueurs des demi-finales jouées le mercredi, à savoir les Super Lionnes et l’AS Mandé, ont vécu toutes les émotions pour composter leur ticket pour la finale.
En première heure, les Super Lionnes ont été menées d’entrée de jeu par un but matinal de Hawa Tangara (2′). Piquées au vif, les vice-championnes du Mali réagissent et obtiennent un penalty à la 25’. Mais l’attaquante Oumou Koné rate son tir. A force d’insister, les Super Lionnes égalisent juste avant la pause par leur capitaine Aminata Sacko (45’).
A l’entame de la seconde période, Kadidia Koné donne l’avantage aux Super Lionnes (48’) qui plient le match à la 57’ suite à un but contre son camp d’Aminata Ballo (57′ csc). 3-1 c’est le score final.
En seconde heure, l’AS Mandé, championne du Mali, a tremblé jusqu’au bout pour s’imposer par 2 buts à 1 contre Amazones Commune 5.
Les Mandeka ont pourtant ouvert le score à la 25’ par Aïssata Keita avant de se faire rattraper par une égalisation de Fanta Konaté (51′). C’est seulement dans les ultimes secondes du temps additionnel que les Amazones de la Commune 5 craquent sur un but victorieux d’Awa Traoré (90+2). L’équipe championne du Mali s’impose finalement sur le fil par le score de 2 buts à 1. Ce samedi 17 juin, les Super Lionnes croisent l’AS Mandé en finale de la 6e édition de la Coupe du Mali. C’est le choc entre l’équipe vice-championne du Mali et l’équipe détentrice du titre (les deux meilleures équipes du pays).
Alassane CISSOUMA