Maintenant qu’on sait que la banane est un fruit très bon pour la santé. Et ce fruit est l’un des aliments les plus nutritifs. Mais savez-vous que ce n’est pas seulement ses fruits, par contre, il y aussi ses merveilleuses feuilles ainsi que ces fleurs que nombreux d’entre nous qui ignorent l’importance que ces feuilles peuvent apporter à votre santé.
En effet, cette plante disposant de nombreuses vertus médicinales elle est aussi utilisée comme remède naturel. Mais en réalité chaque partie du bananier représentent des avantages énormes pour la santé que ce soit les fruits, tiges, feuilles ou fleurs.
Il est à savoir ici que les feuilles de bananier sont utilisées depuis des années. Selon notre Consultant, le nutritionniste Patrick Diarra, elles sont utilisées avant tout pour prévenir et traiter des maladies telles que les plaies, morsures, problèmes de muqueuses. Les feuilles de bananier sont utilisées également pour lutter contre le rhume, la grippe ou la toux, en infusion avec du sucre. Et en cas de diarrhées, on se sert de la pulpe du fruit avec du sel. Pour guérir une plaie ou une blessure, on se sert du mésoderme du fruit ou de la sève de l’enveloppe du fruit, en application sur l’endroit touché. Quant à la feuille chauffée, elle peut être bénéfique, en application, pour atténuer les rhumatismes. En plus, la fleur de banane est un excellent remède naturel contre les cycles menstruels exagérés. En cas de problèmes pour manger de la fleur de banane cuite avec le lait caillé stimule l’hormone progestérone dans le corps et réduit les saignements.
Autre cas à savoir sur l’importance de la feuille du bananier
En cas d’anémie
Selon les études, les fibres de fleur de bananier contiennent une haute teneur en fer et aide à la production de globules rouges. Ces globules rouges augmentent les niveaux du corps d’hémoglobine.
En cas de diabète
De nombreux chercheurs montrent aussi qu’une consommation régulière de fleurs de bananier réduit les niveaux de sucre dans le sang et maintient les taux d’insuline.
C’est la crise de foie que l’on soigne par l’infusion de la feuille. En plus, au-delà de l’aspect médicinal, les feuilles sont aussi utilisées pour réaliser des toitures et pour remballer divers objets et aliments dans d’autres pays.
Zénébou Maïga
Source : LE COMBAT