Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, samedi, avoir neutralisé durant la période allant du 20 mai au 02 juin courant « 20 terroristes » dans les régions de Mopti, Ségou, Bandiagara et Douentza, situées dans le centre du pays, accentuent la pression sur les Groupes Armés Terroristes (GAT) avec des actions majeures se résumant comme suit dans le cadre du plan Maliko et de l’Opération Kélétigui.
Par voie de communiqué, le colonel Souleymane DEMBELE, directeur de l’information et des relations publiques des armées a fait savoir que « Le 21 mai, l’exploitation d’un renseignement par les FAMa de Briki-Wèrè, a permis de neutraliser 2 terroristes et récupérer des armes de guerre ».
Selon Dembelé, « le 28 mai 2023, une reconnaissance offensive a été menée dans le village Dangaténé, cercle de Koro dans la région de Mopti au centre». Le bilan de cette opération fait état 6 terroristes neutralisés et des matériels de guerre détruits, précise le communiqué ajoutant que dans la nuit du 29 au 30 mai, une reconnaissance offensive dans le secteur de Koko-Lengué dans la région de Bandiagara a permis de détruire un plot logistique terroriste.
Le 25 mai 2023, les FAMa ont mené des actions offensives sur la rive gauche du fleuve Niger dans les localités de Nantagka, Bignat, Kobaka et Maliki avec un bilan de 51 suspects interpellés, 07 tonnes de zakat et 20 motos récupérées ;
Le 26 mai 2023, les FAMa du poste de Sarakala ont déjoué une attaque terroriste faisant un bilan de 01 PKM et une boite chargeur récupérés.
Le 26 mai 2023, une reconnaissance offensive précédée de frappes aériennes dans le secteur de Adiora, à 25 km au Nord de Gossi, fait un bilan de 01 Pick-up détruit, et 01 autre camouflé dans un hameau récupéré, 02 motocyclistes neutralisés, 05 suspects interpellés et la base complètement détruite.
Le 28 mai 2023, les FAMa sont intervenues dans la ville de Ménaka. Le bilan de cette inten/ention fait état de 06 suspects interpellés dont 01 mort à la suite de ses blessures au CSREF de Ménaka, O3 PKM, des chargeurs, 04 PM, 01 Talkie-walkie, 01 téléphone satellitaire et une grande quantité de munitions récupérées.
Toujours le même jour, 28 mai 2023, une reconnaissance offensive a été menée dans le village de Dangaténé, cercle de Koro, avec un bilan de 06 terroristes neutralisés, 05 motos, 01 PM avec chargeur, O3 talkies, 01 tenue militaire et 01 tricycle avec 30 bidons d’huile moteur de 20L chacun récupérés.
Le 30 mai 2023, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive dans le secteur de Deguembéré, région de Bandiagara ayant fait un bilan de 01 terroriste neutralisé, plusieurs munitions de 7,62 en vrac, 09 chargeurs d’AK-47, 02 talkies-walkies avec chargeurs, 10 téléphones, une importante quantité de médicaments et d’autres objets divers récupérés.
« Le 31 mai courant des frappes aériennes ont visé deux plots logistiques terroristes dans la région de Bandiagara et détruit 02 véhicules et 1 plot logistique dans le cercle de Mondoro » poursuit Colonel Souleymane DEMBELE.
Tout dernièrement, le 02 juin 2023, une opération aéroportée dans la localité de Déna, région de Mopti, a riposté à des tirs faisant un bilan de 05 terroristes neutralisés et l’interpellation de 11 suspects.
Par ailleurs, indique le communiqué, il est constaté que de plus en plus les terroristes, en perte de vitesse, multiplient les exactions et abus contre les populations civiles et procèdent à des poses indiscriminées d’Engins Explosifs improvisés (EEI).
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin