Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner ne dit pas dans quel pays il se trouve, alors que Wagner a une importante présence au Mali et en Centrafrique.
C’est sa première apparition face caméra depuis l’abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé, lundi 21 août, dans une vidéo se trouver avec des combattants à lui en Afrique, où il travaille à la grandeur de la Russie, appelant les volontaires à le rejoindre.
Evguéni Prigojine s’adresse dans un paysage désertique, habillé d’une tenue de camouflage et montrant un fusil d’assaut. “Nous travaillons ! La température est de plus de 50 degrès, comme nous l’aimons. Le groupe Wagner effectue une mission de reconnaissance, rend la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre”, a-t-il déclaré dans cette vidéo, diffusée par des chaînes Telegram proches du groupe paramilitaire.
Il appelle les volontaires à le rejoindre
Se présentant désormais comme le “cauchemar” des jihadistes du groupe Etat islamique et d’Al-Qaïda, le patron de Wagner a appelé les volontaires à le rejoindre pour “remplir les tâches qui ont été désignées et que nous avons promis de remplir”. Il ne dit pas dans quel pays il se trouve, alors que Wagner a une importante présence au Mali et en Centrafrique.
La vidéo d’Evguéni Prigojine, diffusée sur plusieurs chaînes Telegram qui revendiquent des liens avec Wagner, est accompagnée d’un numéro de téléphone et d’une adresse courriel pour le recrutement de volontaires.
francetvinfo