Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Evaluation du PRODEC 2: le VGAL fait des recommandations aux acteurs

Le Vérificateur Général a ordonné l’évaluation de l’état de mise œuvre du Programme Décennal de Développement de l’Éducation et de la Formation Professionnelle pour la période de 2019 à 2022 qui coïncide avec la première phase du PAPB (Plan d’actions pluriannuel budgétisé). Au cours de cette évaluation, la mission d’évaluation du Bureau du Vérificateur général a constaté des avancées et aussi des lacunes. Pour corriger ces insuffisances, des recommandations ont été adressées aux différents acteurs de la mise en œuvre du PRODEC 2.

Cette mission d’évaluation de la mise en œuvre du PRODEC 2 menée par le Bureau du Vérificateur général a formulé six questions d’évaluation regroupées en quatre sous-ensembles liés aux grands questionnements de performance des politiques publiques à savoir la pertinence, l’efficacité stratégique, l’efficacité opérationnelle et la gouvernance.
S’agissant de la Pertinence, la mission d’évaluation a constaté que la matrice de gestion des risques n’avait pas prévu la réalisation simultanée des risques identifiés. Une réalité à laquelle le programme a été confronté pendant sa phase de mise en œuvre. C’est pourquoi la mission recommande au Directeur de la CPS du secteur de l’Education assurant le Secrétariat technique du PRODEC 2 de tenir compte de l’hypothèse de survenance simultanée des risques dans la matrice de gestion des risques des autres phases du PRODEC 2.
Quant à l’efficacité stratégique, les enquêteurs remarquent que des mesures devant contribuer à relever le niveau de fréquentation des séries et filières scientifiques par les élèves sont prévues par le PRODEC 2. Toutefois, estiment-ils que des actions importantes touchant la politique de manuels scolaires et la création d’une cité des sciences ne sont pas effectives. De plus, les mécanismes de reddition de comptes comme les rapports annuels de performance n’ont pas permis d’apprécier la réalité de l’exécution technique et financière du PAPB 2019-2022.
Ainsi, la mission recommande au ministre de l’Education Nationale de réviser la politique nationale de manuels scolaires et du matériel didactique ; de mettre à la disposition des élèves et enseignants des manuels scolaires et de créer une cité des sciences ; et de réaliser les activités prévues au PAPB au titre de la promotion des filières et des séries scientifiques.
Au Directeur de la CPS du secteur de l’Education assurant le Secrétariat technique du PRODEC 2, il est demandé de produire des rapports d’activités annuels fiables. Le président du Comité de pilotage du PRODEC 2 doit s’assurer de la production et de la fiabilité des données contenues dans les RAP, de veiller à l’adoption de procédures de planification et de gestion budgétaire, comptable et administrative de la mise en œuvre du PRODEC 2.
Par rapport à l’efficacité opérationnelle, le Bureau du VGAL précise que pour améliorer le mécanisme de prévention et de gestion des risques et vulnérabilités, le PRODEC 2 a prévu l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de contingence. Malgré cette prévision dans le document du PRODEC 2, le VGAL regrette qu’il n’existe pas de plan de contingence pour le système éducatif du Mali. Pour répondre aux enjeux des écoles coraniques dans un contexte d’insécurité et de chômage des jeunes, le PRODEC 2 a retenu parmi les résultats l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif.
La mission d’évaluation constate que le processus d’intégration des écoles coraniques est à l’arrêt depuis plusieurs années, alors que la question constitue un enjeu majeur de sécurité et de lutte contre le chômage des jeunes.
Face à cette situation, la mission recommande au Premier ministre de sensibiliser et impliquer les acteurs concernés par la question d’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif national ; de trancher la question de rattachement des écoles coraniques ; d’adopter les textes portant création, organisation et fonctionnement de l’agence chargée de la gestion des écoles coraniques ; de suivre le processus d’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif national.
Au ministre de l’Administration Territoriale et de Décentralisation, il est demandé d’identifier les écoles coraniques existant au Mali. Le ministre de l’Education Nationale et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont été chargés d’élaborer un plan de contingence destiné au système éducatif en concertation avec les autres départements et acteurs concernés.
Par rapport à la Gouvernance, la mission constate que l’appropriation du programme par les acteurs est une bonne pratique conditionnant la réussite de la mise en œuvre des programmes. Il ressort que plusieurs acteurs clés du PRODEC 2 ne disposaient pas du document de programme et de son plan d’actions au passage de l’équipe d’évaluation. De même, l’équipe d’évaluation a eu la confirmation qu’aucun atelier ou séance de travail relativement à l’appropriation du PRODEC 2 n’a été réalisé à l’attention du personnel de certaines structures impliquées dans sa mise en œuvre.
« Les organes de gouvernance et de suivi de la mise en œuvre du PRODEC 2 ne sont pas entièrement fonctionnels. Cela a un impact sur la mise en œuvre du programme dans un contexte de non-appropriation de celui-ci par des acteurs clés », a remarqué la mission d’évaluation.
Pour une gouvernance plus optimale du PRODEC 2, la mission recommande au ministre de l’Education Nationale de veiller sur la création et le fonctionnement des organes de gouvernance ; aux directeurs de la CPS du secteur de l’Education assurant le Secrétariat technique du PRODEC 2 d’initier les activités d’appropriation du programme à l’attention des acteurs clés.

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance