En marge du 2è sommet et du forum économique et humanitaire Russie-Afrique, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a rencontré, le samedi 29 juillet 2023, en début d’après-midi, le président de la transition, le Colonel Assimi Goita, au Palais de Constantin de Saint-Pétersbourg.
Selon la Cellule de communication de la Présidence de la République, les échanges ont porté surtout sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour le grand bonheur des deux peuples.
Tout en remerciant le président Vladimir Poutine, le colonel Assimi Goita s’est réjoui de sa participation au 2è sommet et au forum économique et humanitaire Russie-Afrique. Une participation qui dénote, à son avis, de l’importance que le Mali accorde à cette « relation historique si particulière que nous avons avec la Russie et basée sur les multiples valeurs que nos deux pays ont en commun, à savoir, le respect, l’égalité et l’équité ».
Le président de la transition a saisi cette occasion pour exprimer sa grande satisfaction de la coopération russo-malienne.
« Le soutien constant que la Russie apporte à la Transition malienne est le reflet de la grande amitié et la fraternité qui caractérisent si bien les relations entre nos deux peuples, mais démontre également l’engagement personnel du Président Poutine en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans le Sahel et plus particulièrement au Mali », a souligné le colonel Assimi Goita.
Et le Chef de l’Etat de rassurer : « Le processus de refondation entrepris depuis le début de la Transition a permis de poser des bases solides d’un développement harmonieux conformément aux aspirations de nos populations, et éviter, par la même occasion, un éternel recommencement dû à l’instabilité institutionnelle ».
Il a aussi porté à la connaissance de son homologue russe les derniers développements dans le cadre de la refondation de l’Etat, notamment la promulgation de la nouvelle Constitution, le 22 juillet 2023, conduisant le Mali à la 4ème République.
« Dorénavant, le Mali écrira sa propre histoire avec des amis et partenaires sincères comme la Russie », a-t-il indiqué tout en se réjouissant de la qualité de la coopération entre les deux pays « dans les domaines stratégiques comme les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la géologie et les mines ainsi que la défense et la sécurité ».
Le Chef de l’Etat a également remercié le Président de la Fédération de Russie pour son appui constant au Mali, notamment dans le domaine sécuritaire. « Un appui qui a permis la restauration progressive de la sécurité sur l’ensemble du territoire. C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis », a rappelé le Colonel Assimi Goita avant de témoigner de la volonté commune des deux Etats de hisser leur coopération à un niveau très élevé.
Le Mali réaffirme son attachement à un monde multilatéral
Dans son discours au 2è sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, vendredi 28 juillet 2023, le président de la transition a réaffirmé l’attachement du Mali à un monde multipolaire et son soutien à l’initiative des BRICS.
Tout en remerciant les autorités et le peuple russes, le président de la Transition a salué la qualité de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie. Un partenariat historique fondé « sur une amitié de longue date, la sincérité, le respect mutuel ».
Le Président de la transition a également réitéré sa profonde gratitude pour l’appui apporté par le gouvernement russe pour l’accompagnement du Mali dans la lutte acharnée qu’il mène contre le terrorisme.
« La coopération entre la Russie et le Mali ne se résume pas qu’aux questions de défense et de sécurité. Cette coopération embrasse aussi les domaines du renforcement des capacités en ressources humaines par l’augmentation des bourses d’études dans tous les secteurs stratégiques ainsi qu’aux relations économiques et commerciales », note le Chef de l’État.
Parlant du Forum économique et humanitaire, tenu le 27 juillet, le colonel Assimi Goita dira : « Il est une opportunité pour accroître les relations économiques au plan bilatéral ».
Le chef de l’État n’a pas manqué d’indiquer la spécificité du partenariat Russo-malien, en ce qui concerne surtout l’attachement des deux pays à des principes et expériences historiques de justice.
« Profondément enracinés dans nos traditions sociales communes à de nombreux pays africains, les Maliens sont fiers de cette appartenance au continent africain, riche de sa diversité et baigné de traditions séculaires d’égalité, d’équité, du respect de chaque société et des droits humains fondamentaux », a-t-il affirmé.
Le président de la transition a également évoqué la situation générale du Sahel et du Mali en particulier. Selon lui, ces régions sont confrontées à une crise multidimensionnelle.
Il a saisi l’occasion pour remercier « tous nos amis et partenaires qui continuent d’exprimer leur solidarité et leur soutien aux pays du Sahel en vue de renforcer la résilience de nos populations face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle cyclique ».
Source : l’Indicateur du Renouveau