En deux décennies, l’influence économique de la France en Afrique a été presque réduite à néant. Ce déclin, accompagné d’un sentiment anti-français, trouve son origine dans le comportement perçu, à juste titre, comme désinvolte et arrogant d’Emmanuel Macron !…
La politique étrangère française suscite des tensions grandissantes, accentuées depuis l’avènement d’Emmanuel Macron. Le sentiment anti-français se propage en Afrique, alimenté par les maladresses, voire l’irrespect, du Président Français vers les États Africains et leurs Chefs !…
Macron irrite les dirigeants africains avec son discours paternaliste et condescendant. Sa récente tournée en Afrique en est une illustration frappante. Malgré ses efforts pour prôner la fin de la « Françafrique » et promouvoir un partenariat renouvelé avec le continent, il a été sèchement recadré, notamment à Kinshassa lors d’échanges tendus avec son homologue Congolais !…
La France doit réinventer radicalement sa politique envers l’Afrique. L’ère des États vassaux est révolue. La « Françafrique » est dépassée. L’intelligentsia africaine réclame un partenariat transparent, équitable et mutuellement bénéfique !…
Cette évolution de la conscience collective africaine s’accompagne d’une perte d’influence croissante de la France sur le continent, au profit de puissances économiques comme la Chine et la Russie. Sur le plan économique, que ce soit pour l’exploitation des ressources naturelles ou la construction d’infrastructures, la France perd du terrain. En 20 ans (de 2000 à 2021), son poids économique en Afrique a été divisé par deux. Actuellement, la France se trouve au même niveau que les États-Unis, l’Inde ou encore l’Allemagne, bien loin derrière la Chine.
Ce recul économique s’accompagne, ces derniers mois, de revers diplomatiques notables. Le Franc CFA est de plus en plus contesté, perçu comme un frein à l’émergence des économies africaines. Les troupes françaises ont été chassées de plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, le Mali et récemment le Niger. Les relations avec l’Algérie sont tendues, symbolisées par le rappel à plusieurs reprises de l’ambassadeur algérien en France. Les relations entre Rabat et Paris sont également plus que glaciales !…
En somme, l’arrogance, la désinvolture et les revirements de Macron marquent sa présidence. Il est temps d’adopter l’humilité et de repenser en profondeur la politique africaine de la France, sans cela, s’en est fini de la France en Afrique !…
le7tv.ma