Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emission de Bons du trésor Covid-19 : Le Mali lance 80 milliards de FCFA sur le marché financier

Le Mali va lancer sur le marché de l’Union économique monétaire ouest africain (Uemoa) une émission de bons du Trésor Covid-19 portant sur un montant de 80 milliards de FCFA et sur une maturité de trois mois , a annoncé l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres dans un communiqué.

 

La date de dépôt des soumissions est fixée au mardi 05 Mai  à 10H30. La présente émission de Bons Assimilables du Trésor dénommé « BONS COVID-19 » vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de Trésorerie créés par la lutte contre la pandémie causée par COVID-19 et ses conséquences.

Elle concerne l’ensemble des Etats de la zone UEMOA confrontés à cette situation et en émettant le souhait. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir utilement les Etats de la zone.

Les soumissions sont faites à taux multiples et inférieurs ou égales à 3,75%. Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance Cette émission de BAT est conçue comme étant un pont pour les ETATS en attendant la rentrée des fonds attendus dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19. Le plan de trésorerie des Etats pour rembourser de cette dette est alimentée par les engagements des partenaires techniques financiers des ETATS.

Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Les Bons Assimilables du Trésor sont admissibles au refinancement de la Banque Centrale dans les conditions fixées par le Comité de Politique Monétaire et sont négociables sur le marché secondaire conformément au règlement N°06/2013/CM/UEMOA du 28 juin 2013.

Particulièrement les Bons dénommés «BONS COVID – 19 » bénéficient, en sus et des guichets classiques de la BCEAO, de l’accès exclusive à un guichet spécial COVID 19.

Pays à vocation agropastorale, l’économie malienne est essentiellement basée sur l’agriculture, l’industrie extractive et le commerce. Les principaux produits d’exportation sont le coton et l’or.

Oumar Nourou

LEJECOM

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct