Dans la lettre, le président américain énumère des exemples de ce qu’il considère comme des erreurs de l’OMS dans sa gestion de la pandémie, notamment en ignorant les premiers rapports sur l’émergence du coronavirus et en étant trop proche et indulgente avec la Chine.
“Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde. La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine”, ajoute-t-il dans sa lettre.
La Chine a reproché mardi à Donald Trump de “se soustraire à ses obligations” envers l’Organisation mondiale de la santé. La démarche du locataire de la Maison blanche vise à “salir les efforts de la Chine face à l’épidémie” de Covid-19, a fustigé devant la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
“Une marionnette de la Chine”
Un peu plus tôt, Donald Trump avait lancé depuis la Maison Blanche: “Je ne suis pas content de l’Organisation mondiale de la santé”, et “ils sont une marionnette de la Chine”.
Washington, premier bailleurs de l’agence onusienne, avait suspendu mi-avril son financement de l’OMS, l’accusant d’être trop proche de Pékin, et de mal gérer la pandémie de coronavirus.
Plus tôt ce lundi, lors de l’assemblée mondiale de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a réaffirmé qu’elle avait sonné l’alarme “rapidement” et “souvent”, et qu’il lancerait une enquête “indépendante” sur la réponse à la pandémie de l’agence onusienne et de ses États membres “le plus tôt possible au moment approprié”.