Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

District de Bamako : Validation du plan d’actions pour l’accès à l’énergie durable

L’Agence de développement régional de Bamako (ADR) a tenu, mardi, la 1ère session ordinaire de son comité de pilotage du Plan d’actions pour l’accès à l’énergie durable et climat du District de Bamako (PAAEDC). Les travaux se sont déroulés au Musée de Bamako situé dans l’enceinte de la mairie du District. C’était en présence du représentant du maire du District, Ibrahima Dioné, du directeur général de l’ADR, Mahamadou Wadidié et du représentant du gouverneur du district, Yaya Waïgalo. Lors de cette session, les participants ont validé le règlement intérieur, la feuille de route et les thèmes de référence (TDR) du PAAEDC.

 

Pour le directeur général de l’ADR, l’initiative de ce projet est venue de la mairie du District de Bamako, suite à un appel de proposition d’un projet du plan climat. Le projet a été accepté par la convention des maires sur financement de l’Union européenne. En effet, la convention des maires en Afrique sub-saharienne est une initiative de l’Union européenne pour soutenir les villes sub-sahariennes dans leurs efforts de lutte contre le changement climatique et l’accès à l’énergie durable à travers un engagement volontaire des maires.

Dans cette convention, les autorités locales et régionales sont invitées à s’engager volontairement à mettre en œuvre des actions climatiques et énergétiques sur leur territoire et à convenir d’une vision à long terme pour s’attaquer à trois piliers (accès à l’énergie, atténuation et adaptation) dans le but de faire progresser leur transition vers une économie à faible émission de carbone et la résilience au changement climatique.

Selon Mahamadou Wadidié, la mission du comité de pilotage est d’orienter et d’aider la mairie du District de Bamako et les collectivités pour que les actions qui vont être identifiées dans ce plan climat puissent être des actions en droite ligne avec les réalités de notre pays. «Donc, c’est pour cela que le choix même des membres du comité de pilotage a été fait sur la base d’une représentation et pratiquement toutes les couches socioprofessionnelles, politiques, administratives, associatives, régionales et toutes les communes ont été proposées pour être membres de ce comité de pilotage », a-t-il précisé.

Quant au représentant du maire du District, il a rappelé que le Mali est membre signataire de trois conventions internationales, celles relatives à la biodiversité, la désertification et le changement climatique.

Après Rio+20, notre pays s’est engagé dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). En outre, depuis 2016, les Agences de développement régional (ADR) assistent les collectivités territoriales dans la prospection, la planification et la réflexion sur les enjeux du changement climat et du développement durable.

Pour Ibrahima Dioné, il n’est point exagéré de dire que tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour permettre à la ville de Bamako de s’inscrire durablement dans une stratégie climat avec l’ambition de partager son expérience avec les autres collectivités du Mali. Cette convention, a-t-il poursuivi, sera le déclencheur d’une véritable lutte contre le changement climatique dans un contexte où la qualité de l’air au Mali est affectée par les poussières sahariennes, les feux de brousse ou les feux domestiques, l’utilisation de bois-énergie.

Yacouba TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance