Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dissolution de l’Association “Kaoural Renouveau” : Le Ministre Abdoulaye Maiga met fin aux agissements subversifs

Bamako, le 28 février 2024 – Le Colonel Docteur Abdoulaye Maiga, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a annoncé aujourd’hui la dissolution de l’association dénommée « Kaoural Renouveau ». Cette décision intervient conformément aux dispositions de l’article 13 de la Loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations.

Bamada.net-Depuis un certain temps, l’association « Kaoural Renouveau », sous la présidence d’El Hadj Oumar Abdou Touré, a attiré l’attention par ses sorties médiatiques controversées. Le Président de l’association a été accusé de propager des propos diffamatoires et subversifs à l’encontre des Autorités de la Transition. Ces déclarations, largement diffusées sur les réseaux sociaux, semblaient avoir pour unique objectif de discréditer les autorités en place et de semer le trouble dans l’ordre public.

Lire Aussi : REFERENDUM DU 18 JUIN 2023 : KAOURAL RENOUVEAU INTERNATIONAL AVANCE 10 RAISONS POUR LESQUELLES ELLE VOTE “NON”

Un élément déterminant dans la décision de dissolution est la déclaration du Président de l’association datée du 10 août 2023, annonçant que l’association avait désormais un caractère international. Cette modification ne respecte pas les dispositions de la Loi relative aux associations en République du Mali, ajoutant un élément irrégulier aux activités de l’association.

Par ailleurs, il a été souligné que depuis l’obtention de son récépissé de déclaration, « Kaoural Renouveau » n’a jamais informé le Gouverneur du District de Bamako de ses activités ni des modifications intervenues au niveau de ses statuts ou de sa direction. Ces manquements, en contradiction avec la Loi sur les associations, ont renforcé la décision gouvernementale de mettre fin aux activités de l’association.

Lire Aussi : EL HADJ OUMAR ABDOU TOURÉ, PRÉSIDENT KAOURAL RENOUVEAU INTERNATIONAL, MEMBRE DU COMITÉ STRATÉGIQUE DU M5-RFP : “CHOGUEL DOIT DÉMISSIONNER POUR L’INTÉRÊT DE TOUS”

Le Ministre Abdoulaye Maiga a souligné que cette dissolution était une mesure nécessaire pour préserver l’ordre public et garantir le respect des lois régissant les associations au Mali. Il a également appelé au respect des règles établies et a assuré que le gouvernement continuera à agir fermement contre toute organisation cherchant à saper la stabilité et l’unité nationales.

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Ichiaka Minta

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance